Isaac avait raison … Plus dure sera la chute


La force qui attire les corps entre eux est proportionnelle au produit des deux masses et inversement proportionnelle au carré de la distance: F = Gm1 m2 / r2, G étant la constante universelle de gravitation ». A lire comme ça, il est fort probable que cela ne vous dira rien. C’est pourtant l’un des principes fondamentaux de la vie sur terre, dans l’air aussi. Une théorie découverte dans une prairie britannique, le jour où Isaac Newton aurait pris une pomme en pleine poire pendant un court moment de sieste, en position de l’observateur aérien donc, selon la coccinelle de Gotlib.
Tout ça pour dire que si seulement Prigoline avait pris un avion en classe de Québec Air puis de Pan-American, comme Robert Charlebois, il n’en serait pas là. Comme dans « Linbergh » il pourrait encore chanter « j’sais pu où j’suis rendu » après qu’il « ai fait une chute, une kriss de chute en parachute… ». Mais non, bourrin comme pas un, pour son vol Saint-Pétersbourg/Moscou il voulait un avion privé et sans escale. Ils sont comme ça les fiers à bras. Ils ne calculent pas. C’est de cette manière, à l’emporte pièce, que le patron de Wagner – tout parallèle avec les Walkyries et leur chevauchée ne pourrait-être que fortuit – avait construit sa gloire et son aura. Comme dans l’Agamemnon d’Eschyle, comme le roi Édouard II d’Angleterre aussi, Evgueni Viktorovitch (Eugène-Victor?) a péri par là où il avait vécu… L’épée pour l’un, le fondement pour l’autre et le boulard pour le dernier .
Quand c’est Buster Keaton, Harpo Marx ou Stan Laurel on n’en a jamais fait un fromage. Quand c’est Joe Biden qui chu entre deux chaises, c’est plus inquiétant. La gamelle possible de Donald Trump entre dans le champ du drôle et triste à la fois. Ses récents démêlés judiciaires, et les dernières ré-évaluations de ses finances, devraient conduire à un beau gadin dans les semaines ou mois à venir. La force d’attraction terrestre c’est comme çà. C’est parfois marrant et d’autres pas !
Pas prêts à tomber le nez par terre, c’est la faute à Voltaire, ni le nez dans le ruisseau, c’est la faute à Rousseau – Jean-Jacques, pas Sandrine – nos élites politiques de tous bords, en général, nos ministres de tous ministères, en particulier, poursuivent leurs cheminements hors-sol. De Gabriel Attal, patron de l’Éducation Nationale, à Marc Fesneau, néo-agriculteur en chef, en passant par Amélie Oudéa-Castéra, ex-tenniswoman et future déçue des JO de Paris 2024, on ne sait plus trop qui bat des ailes le plus haut pour brasser du vent. Au risque de s’approcher trop près du soleil, évidemment. Le premier a lancé une fatwa sur l’abaya et le quamis. Comme écran de fumée, il n’a pas trouvé mieux que la laïcité. Efficace pour s’exonérer de parler de la rentrée scolaire. Plus de 3000 postes n’ont pas été pourvus au concours du printemps et les contractuels recrutés cette été sont formés en 10 jours seulement… Le second vient d’annoncer le versement de 200 millions d’euros pour que les viticulteurs vendent leurs excédents. Il aurait par ailleurs mis de côté d’autres fonds pour les aider à réduire leurs vignobles. Les bassines, le problème de l’eau en général, on verra ça quand il aura plu. Quant à la troisième, après l’échec des derniers championnats du monde de la discipline, en Hongrie, elle a convoqué les dirigeants de la FFA (Fédération Française d’Athlétisme). A un an de l’échéance, c’est un peu tard pour l’engueulade tout autant que pour trouver et former des athlètes. Au moment de l’obtention des JO à Paris, voilà quelques années déjà, les objectifs auraient dû être fixés et les actions qui vont de paires programmées. On se moque des Grand-Bretons mais, pour Londres, ils n’ont pas raté leur coup, certes leurs coûts non plus …
Tout comme Pierre Dac qui assurait que « tout corps plongé dans l’eau et qui au bout de cinq minutes n’est pas réapparu à la surface peut être considéré comme perdu », Isaac a visé juste. Un peu comme un missile sol-air en quelque sorte. Pour la définition mathématique de la loi de l’attraction universelle, on ne doute pas de l’importance de la découverte, ni de ce que cela a pu induire à l’avenir. Pour la perte d’un objet dans un liquide il convient d’être un peu plus circonspect…

Fabrice Simoes