Jean Bodin raconte le projet «Coeur d’agglomération»


«Coeur d’Agglomération» existait jusqu’à présent en 3D animée. Depuis le 7 juillet les engins de chantier vont lui donner vie. Visite guidée de son créateur, l’architecte argentonnais, Jean Bodin.
La maquette en 3D de l’ensemble immobilier «Coeur d’Agglomération» qui combine commerces, logements, bureaux, placette et parking souterrain sur un espace contraint, Jean Bodin la connait par coeur. «Pour un immeuble comme celui de Pôle Emploi j’ai modifié le projet trois ou quatre fois, là je suis entre trente et quarante versions». L’architecte a commencé à travailler sur le projet voici quatre ans, lorsque la société Guignard est restée seule en piste pour redonner vie à cet espace coincé entre la rue Victor Hugo et la rue de l’Echo.
«Aucun des huit promoteurs qui avaient demandé le dossier, explique Jean Bodin, n’a donné de réponse positive. Nous l’avons repris en modifiant le projet élaboré par un cabinet conseil qui prévoyait en particulier une barre de cinq niveaux en bordure de la rue de l’Echo et une cour fermée».
Tout projet d’architecte, c’est du moins la conception de Jean Bodin, commence d’abord par un croquis que l’on agrandit au fil des esquisses. Le dessinateur doit cependant faire face à une multitude de contraintes. Des riverains d’abord qui ne veulent pas lâcher un petit morceau de terrain indispensable au projet, des commerçants. « H&M voulait toute la surface sur la rue Victor Hugo et une seule sortie. Dès lors le passage entre les magasins Z et Au départ devenait indispensable pour relier la rue de l’Echo à la rue Victor Hugo. Les 2000 m2 du magasin devaient être de plain-pied, c’est ce qui m’a donné l’idée de construire sur le toit dalle un petit village dans la ville : une vingtaine d’appartements logés dans des maisons d’un ou deux niveaux à ossature bois. Des appartements avec de grandes terrasses, des maisons reliées entre elles et à l’ascenseur panoramique par des passerelles au deuxième niveau».

Les laboratoires Lescaroux intéressés
L’architecte n’a eu aucune latitude concernant la façade sur la rue Victor Hugo. «L’architecte des Bâtiments de France imposait un pastiche de façade XIXe, avec un certain nombre de contraintes techniques qui vont entrainer un doublement du prix par rapport à une façade classique».
Le bâtiment sur la rue de l’Echo verra son aménagement intérieur modifié pour être adapté aux besoins du Laboratoire Lescaroux qui en occupera l’essentiel : accueil au rez-de chaussée, bureaux à l’étage et laboratoire au deuxième niveau. Rien n’est encore signé mais les tractations vont bon train. Esthétiquement, aux yeux de l’architecte, le déménagement du labo aurait l’avantage de faire disparaître l’affreuse verrière qui défigure la façade arrière de son projet.
Un projet qui a demandé environ 1 500 heures de travail à l’architecte et 500 au dessinateur qui a finalisé les maquettes. «Coeur d’Agglo» sera livré à ses acquéreurs fin 2015 début 2016 et Jean Bodin viendra régulièrement y jeter un coup d’oeil pour voir si ce qu’il avait imaginé fonctionne. «Les petites maisons sur les toits engendrent un certain mode de vie et de relations entre voisins.»
Pierre Belsoeur