Une journée pour les fans d’Harry Potter


L’association Geek for you, proposera samedi 23 septembre 2017, à Blois, un événement original : « La Coupe de Poudloire ».

« À cause des mages noirs, l’existence de l’école de sorcellerie Poudloire et celle du village sorcier Blois-sur-Loire – jusqu’ici demeurées secrètes – ont été révélées aux yeux des habitants de Blois dépourvus de pouvoirs magiques ! Le bon déroulement de l’année scolaire étant perturbé, tous les élèves des niveaux Muse et Chaman sont invités à venir passer leurs examens lors de la session de rattrapage…». Tel est le scénario imaginé par l’association Geek for you pour lancer son évènement « La Coupe de Poudloire », à Blois, au château royal et dans différents lieux de la ville, samedi 23 septembre 2017. Une journée sous le signe de la magie destinée aux passionnés de l’univers du célèbre sorcier Harry Potter. Ce sont 350 participants (dès six ans), qui pourront incarner un ou une sorcière. Ils seront répartis dans quatre maisons et participeront à diverses activités sportives, ludiques et culturelles afin d’obtenir un maximum de points pour remporter la coupe. Des examens (métamorphose, botanique, potions, divination…) sont aussi prévus pour obtenir un diplôme de magie et gagner toujours plus de points.

En parallèle de ces activités, les apprentis sorciers pourront découvrir des artistes, restaurateurs et commerçants de Blois. En fin d’après-midi, tous les élèves supporteront l’équipe de leur maison pendant un tournoi de « quidditch au sol » ou « muggle quidditch ». Un sport dérivé de la saga Harry Potter qui oppose deux équipes de sept joueurs équipés de balais sur un terrain ovale. Le principe est magique : trois anneaux sur pied, faisant office de buts, sont disposés de part et d’autre du terrain à des hauteurs différentes et l’objectif est d’obtenir plus de points que l’autre équipe en marquant des buts et en attrapant le vif d’or, étape qui met fin à la partie. Après ce tournoi, la coupe sera décernée à la maison gagnante. Puis, un banquet clôturera la journée au château, suivi d’une soirée de célébration. Par ailleurs, pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent de transformer cette journée en week-end, plusieurs structures culturelles publiques et privées seront associées afin de proposer une offre événementielle complémentaire du vendredi soir au dimanche soir (repas à thème chez les restaurateurs sorciers, visite insolite du Château, ouverture exceptionnelle de la Maison de la magie, conférence…).

Chloé Cartier-Santino

Renseignements et billetterie :
www.coupedepoudloire.fr