La Berrichonne a validé son ticket pour 2019-2020


Longtemps en suspens, le maintien du club castelroussin en Domino’s Ligue 2 a été obtenu deux matches avant la fin du championnat. La dernière rencontre, face au Clermont Foot 63, comptait pour du beurre pour les deux équipes. L’occasion de faire des adieux, des au-revoir et de jouer au foot sans pression.
La Berrichonne qui se maintient et Nicolas Usaï, le coach de la Berrichonne de Châteauroux, arrivé en cours de saison au moment où le courant ne passait plus entre le directeur sportif, Jérôme Leroy, et son prédécesseur Jean-Luc Vasseur, pouvait savourer les dernières minutes de la donne 2018-2019. Quelques mois après avoir pris ses fonctions, il a atteint l’objectif initial : valider le ticket en L2 pour la saison prochaine. Et signer pour occuper le banc de la Berri lors des deux années à venir.
Il n’était pas le seul à savourer ces minutes, à l’image d’Aldo Angoula, désigné capitaine et aligné pour bons et loyaux services rendus à la Berrichonne et pour son adieu aux terrains après 320 matches pros. Comme Dédé, le photographe attitré des Rouge et bleu depuis plusieurs dizaines d’années qui va lâcher l’appareil et désormais regarder les matches dans les tribunes. Comme William Lavis, l’arbitre de champ, dont c’était la dernière soirée de football au centre du terrain et avec le sifflet.
C’était probablement aussi la dernière castelroussine pour Maxime Barthelmé, celui qui aura été le maître à jouer durant toute la saison, et pour Grégory Bourillon, le meilleur buteur du club avec 8 buts pour 35 matches disputés, et malgré son statut de défenseur. Parmi les plus jeunes issus du centre de formation, et sur la pelouse de Gaston-Petit pour la dernière du championnat, Haissem Hassan est donné partant par le journal l’Équipe, et Ylyas Chouaref, inscrit sur les tablettes de plusieurs clubs de L1.
Au total ce sont une dizaine de joueurs qui devraient quitter l’effectif Rouge et bleu. Normalement, une dizaine devrait rejoindre le groupe aussi… Il sera temps de faire un bilan après la période du mercato estival qui débutera le 11 juin et sera close le 2 septembre ! Cependant, il faut convenir que, après le départ de Merghem l’an passé, celui de Barthelmé cette année, l’arrêt de Angoula et le manque d’entrain de Bourillon pour un contrat d’un an seulement, le travail des recuteurs, durant l’inter-saison, sera de trouver des joueurs cadres autour desquels l’équipe pourra s’articuler. Le fait qu’un défenseur soit aussi le meilleur buteur du club montre par ailleurs que le problème de l’attaque est au cœur de la problématique castelroussine.
En fait, le chantier est très ouvert et Châteauroux devra être proche de la clôture des travaux pour les premiers matches de préparation, le mercredi 3 juillet, contre le promu Rodez, à Limoges, puis le mercredi 10 juillet, à Châteaumeillant, face au Clermont Foot Auvergne, et le samedi 13 Juillet, à Nouan-Le-Fuzelier, opposé à l’US Orléans. Quant au premier match de L2, les supporters devront attendre le 26 juillet…
Francis Smith