La caisse des dépôts accompagne région, ville et villages


« Nous avons pour vocation de mettre nos moyens au service de l’intérêt général » Quand une banque prononce très sérieusement ces quelques mots, les plus optimistes de se gratter le menton et les plus pessimistes de sortir une règle à calcul. Et pourtant, pour le Groupe Caisse des dépôts et consignation, être au service de l’intérêt général n’est pas une phrase en l’air. L’an passé, par exemple,  la Caisse des dépôts régional a prêté 475 millions d’euros essentiellement sur quatre axes principaux : la construction de logements sociaux, la réhabilitation énergétique, la transition numérique, et les infrastructures.
«Nous sommes robustes. Nous avons les moyens de favoriser les investissements, et c’est notre métier », témoignent Pascal Hoffmann, le directeur régional de la Caisse des dépôts, et Christian Baudot, adjoint au directeur régional et directeur administratif et financier . Certes la caisse n’apporte pas son soutien à tous les investissements mais son champ d’action est tout de même assez large, le panel est loin d’être exhaustif.
Ce soutien s’est concrétisé, pour le précédent exercice, à plus de 10 millions d’euros de prêt pour la construction de logement (111) et  près de 12 millions pour la réhabilitation (2860). L’Indre, à un degré moindre, à hauteur de 6 millions pour 77 logements, et de 3 millions pour 175 logements, n’a pas été en reste. Au total, la Caisse des dépôts a aidé à la construction de 2.600 et à la réhabilitation de 7.600 logements sur l’ensemble de la région Centre val de Loire, grâce à des prêts aux bailleurs sociaux de 286 millions d’euros (contre 260 millions en 2013).
Du plus petit au plus grand
Si la Caisse est bel et bien présente dans des structures d’envergures – le déploiement des réseaux de très haut débit, actuellement en cours dans tous les départements, des stations d’épuration, du palais des sports du Prado, à Bourges – Pascal Hoffmann évoque bien d’autres réalisations, de toutes ampleurs mais insiste sur une caisse qui se veut « le soutien des interlocuteurs de proximité » , avec entre autres, des prêts aux particuliers, comme l’Eco-prêt pour améliorer les performances énergétiques des habitations. Près de 1500 logements ont été concernés en 2014 pour un total de 18 000 prévus, au départ de l’action, sur l’ensemble du projet. A l’heure actuelle, il resterait 12 000 logements encore concernés ! Le soutien vient aussi, en fond propre, aux cotés d’investisseurs et de spécialistes des différents secteurs. La caisse est aussi présente sur les prêts aux collectivités locales, sur la croissance verte. D’un point de vue énergétique, la caisse a misé sur un autre projet important, à hauteur de  de 76 millions d’euros : l’un des plus importants parcs éoliens de France, en Eure-et-Loir, dénommé Le Moulin d’Emanville. Avec ses 17 machines, le parc peut alimenter 40.000 habitants ! La Caisse détient 30 % de la société Beauce énergie, grâce à ses apports en fonds propres de 4,9 millions d’euros. La Caisse a, aussi, permis la création ou le maintien de 2.500 emplois, dans la région, grâce, notamment, aux prêts Nacre ou d’honneur et au financement de plate-formes d’initiatives locales pour la création, le développement, et la conservation des TPE (Très Petites Entreprise).
Enfin, et là les villages et communes en sont les principaux bénéficiaires, d’ici à quelques jours, les investissements publics seront favorisés, grâce au préfinancement de la TVA : les collectivités locales n’auront plus à attendre deux ans pour toucher leurs compensations. « L’enveloppe est illimitée. Les collectivités disposeront ainsi de liquidités pour relancer de nouveaux investissements ! » De fait, les 20 % de TVA payés par les communes seront intégralement remboursés rapidement. Une quasi-rallonge pour ceux qui avaient anticipé leurs engagements financiers.
F.S.