La Cognette fête ses 50 ans


Issoudun
50 ans de gastronomie. 50 ans de passion. 50 ans de projets, de rencontres, d’envies. Le restaurant étoilé d’Issoudun fête son anniversaire et met les petits plats dans les grands. A table, mes amis !
En 1965, Sylvie et Johnny se disent oui tandis que les Marines américains sillonnent le Vietnam ; Churchill tire sa révérence et Le Corniaud sort au cinéma. 1965, c’est l’année de Mobutu au pouvoir, d’Alain Calmat champion du monde, de De Gaulle victorieux aux élections face à Mitterrand. C’est aussi, plus proche de nous, l’année où Nicole et Alain quittent la capitale pour acheter leur premier restaurant à Issoudun. Sur un coup de cœur (de tête ?), ils choisissent un modeste établissement où l’on sert, à l’époque, œufs mayonnaise et tripes en boîte. Ils investissent toutes leurs économies et se lancent, à corps perdus, dans cette nouvelle aventure. Cinquante ans plus tard, une étoile glanée sur le chemin, la relève assurée, leur fameuse Cognette est toujours debout et peut aujourd’hui se prévaloir d’être l’une des plus anciennes auberges de France !
Aujourd’hui, sous l’égide du couple Daumy, la Cognette fête dignement sa longévité. Comme l’explique Jean-Jacques Daumy, gendre des Nonnet et chef du restaurant, « nous voulions célébrer ce bout de chemin fait au sein d’une même activité, marquer cet anniversaire exceptionnel dans un monde en perpétuel changement. » Et quoi de mieux que 5 dates pour ne pas bouder leur plaisir… et surtout, le nôtre ! 5 dates en forme de clin d’œil avec des repas à thème, des excursions dans les cuisines, des anecdotes et des secrets enfin révélés…La Cognette s’ouvre à vous et se livre comme jamais. Elle n’attend plus que vous et vos fourchettes enthousiastes. Voici le programme commenté par M. Daumy :
– 1er décembre : Dîner des « 50 ans » (20h)
« Durant toutes ces années, de nombreux apprentis se sont succédés dans nos cuisines et nous avons décidé de leur rendre hommage en leur laissant carte blanche pour constituer le menu de ce repas forcément unique. »
+ animation autour de Charlie Chaplin, Jeanne et son violon.
– 1er mars : Dîner « Esaü » (19h)
« Esaü est un personnage de la Genèse qui vendit son droit d’aînesse contre un plat de lentilles… c’est un clin d’œil à cette soirée et à notre collaboration avec la lentille verte du Berry, le produit le plus proche de notre activité. La lentille est de tous nos voyages, de tous nos projets. Elle symbolise notre envie de partager. Le repas est délocalisé chez Cibèle, le producteur et sera comme une table d’hôtes très conviviale. »
+ animation par des clowns-musiciennes et chanteuses.
– 1er avril : Dîner au château de Frapesle (20h)
« C’est Honoré de Balzac qui a parlé de la Cognette dans son roman « La rabouilleuse » ; il a donné ses lettres de noblesse à l’auberge. Lorsqu’il a découvert Issoudun, il résidait chez son amie, Zulma Carraud, à Frapesle. Ce repas, c’est un retour aux sources. Les convives auront même la possibilité de visiter la chambre qu’occupait Balzac. »
+ animation autour de la littérature gastronomique française.
– 1er mai : « Les objets prennent la parole » (20h)
« Notre Cognette possède un décor vraiment typique au sein duquel on retrouve de nombreux objets qui ont tous une histoire à raconter, du vase de Zulma Carraud aux œuvres de Buffet. »
5 juin : « La Cognette de A à Z »
« C’est une véritable porte ouverte avec la possibilité pour nos clients de déambuler partout et de partager des dégustations et conversations avec l’ensemble du personnel du restaurant et de l’hôtel ».
Alors, que dites-vous de ce menu ? N’est-il pas alléchant au possible ? Ne sentez-vous pas trembler vos papilles d’exaltation ? Alors, ne tardez pas à réserver car les places sont limitées. Moi, c’est déjà fait !
Maud Brunaud
Pratique :
Tarifs entre 45 € et 90 €.
La Cognette
Boulevard de Stalingrad
36100 Issoudun
Réservations au 02 54 03 59 59
ou 02 54 03 13 03.