La Conférence des financeurs de Loir-et-Cher lance un appel à projets pour prévenir la perte d’autonomie des seniors


Le conseil départemental, dans le cadre de la Conférence des financeurs, la CARSAT Centre-Val de Loire, la MSA Berry-Touraine et la Caisse locale déléguée à la Sécurité sociale des travailleurs indépendants du Centre-Val de Loire, en cohérence avec leurs politiques interrégimes d’action sociale, lancent un appel à projets commun pour le département de Loir-et-Cher. Cet appel à projets vise à soutenir le développement d’actions collectives existantes ou nouvelles, en lien avec la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus vivant à domicile. Les projets proposés devront contribuer à créer et maintenir du lien social, à soutenir la lutte contre l’isolement, en privilégiant les territoires où l’offre de prévention est déficitaire (Perche, Beauce, Sologne et Vallée du Cher).

Différentes thématiques peuvent être envisagées :
Préparation du passage à la retraite – Alimentation/nutrition/hygiène bucco-dentaire – Promotion de l’entretien et de la stimulation de la mémoire – Activité physique régulière adaptée – Promotion de la prévention des chutes – Bien-être et estime de soi – Prévention de l’isolement social (ateliers d’écriture, lecture, lieux d’échanges…) – Usages numériques.
Il conviendra de veiller à ce que chaque projet prenne en compte les besoins de mobilité des publics concernés pour leur permettre de participer aux actions.
2 sessions sont ouvertes en 2018 – Dates limites de dépôt des dossiers : 15 mai 2018
(1ère session) et 14 septembre 2018 (2e session)
L’appel à projets et le dossier de candidature sont disponibles sur : www.le-loir-et-cher.fr
www.carsat-cvl.fr (rubrique Partenaires – Toutes les actualités) – www.msa-berry-touraine.fr (rubrique : appel-à-projets).