La Ferté-Imbault : Le jumelage sur les rails !


Le 7 août a eu lieu une réunion de présentation aux Fertois du futur jumelage entre la Ferté-Imbault et l’Ajoupa Bouillon, commune du nord de la Martinique, en présence de la délégation de sept personnes, élus, personnel administratif et responsables associatifs, venue découvrir la Ferté-Imbault et la Sologne du 2 au 8 août, quelques uns d’entre eux dont le maire étant déjà venus à la Ferté-Imbault en novembre 2017.
« Nous avons choisi la Martinique, explique Isabelle Gasselin, maire de la Ferté-Imbault car nous souhaitons un jumelage exotique et qui change de l’ordinaire. Mon frère Xavier avait des contacts là-bas, ce qui nous a facilité les choses. La Ferté-Imbault et l’Ajoupa-Bouillon ont des points communs, étant toutes les deux des communes rurales situées dans les terres. Leurs noms ont pratiquement la même signification, Ferté désignant un fort et Ajoupa un abri. Toutes deux ont une Madeleine célèbre, l’actrice Madeleine Sologne pour la Ferté-Imbault et Madeleine de Grandmaison, femme politique proche d’Aimé Césaire qui fut notamment conseillère régionale et première adjointe au maire de l’Ajoupa Bouillon au début des années 2000. » Pour le maire de la commune solognote, « cette réunion conviviale avait pour objectif que les habitants de la commune se rendent compte de la réalité du jumelage qui présente de nombreux atouts comme faire connaître la Martinique aux Fertois. C’était aussi l’occasion de faire tomber des préjugés comme « c’est loin et c’est cher ». Il est possible en effet dans le cadre du jumelage d’avoir des billets d’avion à des tarifs de groupe intéressants et d’être logé chez l’habitant dans le cadre des échanges. Un jumelage permet aussi d’échanger entre maires de bonnes pratiques et de trouver des idées nouvelles comme le projet de jardin pédagogique dans notre village qui nous a été inspiré par le jardin de Balatin que nous avions visité en Martinique. »

Un air de ressemblance
« La Sologne est une région très humide avec une végétation luxuriante, reconnaît Maurice Bonte, maire de l’Ajupa-Bouillon. Les villages y sont très propres et fleuris. C’est un territoire très calme avec beaucoup d’atouts comme la pêche et la chasse, tout en ayant un niveau culturel très élevé. La Sologne ressemble un peu à la partie nord de la Martinique, les deux régions ayant des points communs comme la végétation abondante, les fleurs, la variété des paysages, le calme et la tranquillité. » Le serment de jumelage sera validé prochainement par les conseils municipaux des deux communes. Les cérémonies d’officialisation du jumelage auront lieu en 2020, après les élections municipales. En cas de changement d’équipe municipale, le jumelage ne sera pas remis en question car il aura été décidé préalablement aux élections.
F.M.