La Ferté-Imbault – Les écoliers fertois mènent l’enquête…



Après les écoliers de Lamotte-Beuvron l’an passé, c’est au tour de la classe de CM1-CM2 de l’école Gaston Percheron de recevoir le premier prix de la déclinaison départementale du concours sur le thème « le patrimoine, toute une histoire » organisé par les Vieilles Maisons de France, association, ayant pour but de faire connaître le patrimoine français, qui compte 18 000 membres au niveau national et fête son soixantième anniversaire cette année.
Après les arts plastiques l’an passé où le concours consistait à dessiner une affiche représentant un élément du patrimoine de la commune, place cette année à la littérature car les enfants devaient rédiger un roman en lien avec le patrimoine local.
Enquête à Chambord rédigé et illustré par les élèves de Nathalie Boisseau a été retenu parmi les dix candidatures du Loir-et-Cher et représentera la région Centre-Val de Loire lors de la finale nationale du concours où les trois premiers gagnent un an de fournitures scolaires.
Lors de la remise de la récompense départementale qui a eu lieu le 24 mai, les enfants ont lu aux personnes présentes les aventures de Camille, Sandra, Mélina, Kevin et Franklin qui, lors d’une sortie à Chambord avec leur classe, mènent l’enquête afin de trouver celui qui a volé une toile de Vasarely exposée au château dans le cadre de l’exposition Pompidou. Ce premier prix a permis à la classe de recevoir un chèque de deux cents euros pour la coopérative ainsi que la médaille de la commune qui a financé une sortie à Chambord qui a eu lieu mardi 22 juin. Chaque enfant a aussi eu une clé USB aux armes de la Ferté-Imbault.
« Le jury a retenu Enquête à Chambord à l’unanimité car nous avons beaucoup ri en le lisant, reconnait Joëlle de Redon, déléguée des Vieilles Maisons de France pour le Loir-et-Cher, et nous avons beaucoup apprécié votre vocabulaire à la fois jeune et dynamique, et vos dessins. »
Pour Nathalie Boisseau qui depuis cinq ans rédige des romans policiers dans l’esprit du Club des Cinq, avec sa classe de CM1-CM2, «  ce concours était un beau challenge à relever. Nous avons travaillé sur notre roman d’octobre à mars en ayant choisi tous ensemble le thème et la trame de l’histoire. Puis chaque enfant a rédigé un chapitre et j’ai retenu le meilleur passage de chacun ainsi que les beaux plus dessins. Ce projet a motivé vraiment les enfants qui ainsi travaillent le français de façon différente. »
Pour ceux-ci veulent savoir qui a commis le vol du tableau, Enquête à Chambord est en vente au prix de 6, 38 euros au bénéfice de la coopérative scolaire.
F.M.