La fragmentation, première cause de la régression de la biodiversité


La fragmentation désigne un processus par lequel un objet ou un espace est divisé en un grand nombre de petits morceaux. La fragmentation écologique englobe tous les phénomènes artificiels de morcellement de l’espace, morcellement empêchant la majorité des espèces d’animaux terrestres de se déplacer comme elles le désirent.
Les barrières matérielles que sont les autoroutes, routes, canaux et rivières aux berges bétonnées, voies ferrées, et l’engrillagement des propriétés, sont des barrages qui sont difficiles, voire impossibles, aux animaux à franchir. La fragmentation s’oppose aux besoins vitaux qu’a la faune de pouvoir se déplacer librement dans le paysage, pour se nourrir, se reproduire, et s’abriter. Elle contribue à altérer la qualité des habitats et à l’isolement des populations, et est l’une des premières causes de la régression de la biodiversité en Europe.
Cela fait un certain nombre d’années que se pose le problème épineux de la course à l’engrillagement entre grands propriétaires en Sologne. Il faut dire que depuis une vingtaine d’années, le paysage change régulièrement. Le Solognot, qui emprunte avec sa voiture son trajet habituel pour se rendre à son travail, assiste régulièrement à la pose de nouveaux grillages faisant souvent plus de deux mètres de haut, pratique qui semble ne connaître aucun ralentissement. Car certains propriétaires, tous très connus, achètent et grillagent immédiatement tout ce qui est à vendre autour de ce qu’ils possèdent déjà, ce qui leur permet de réaliser des tableaux démentiels de sangliers et de cervidés à l’abri des regards, pratique que la grande majorité des chasseurs condamne et qui, pour eux, n’est pas défendable.
En plus de détériorer le paysage, ces barrières infranchissables portent atteinte aux échanges naturels et indispensables entre les populations d’ongulés pour le renouvellement de leur sang, pour se nourrir et pour effectuer leurs déplacements. En septembre, les cerfs se déplacent parfois sur de longues distances pour rejoindre leur place de brame. Les grillages gênent énormément les cervidés qui se trouvent complètement désorientés lorsque leur itinéraire se trouve fermé. En voiture, la nuit, il est devenu courant de trouver dans les phares des grands animaux qui se trouvent enfermés de chaque côté par des grillages, animaux qui se jettent violemment sur les clôtures, cherchant désespérément à pénétrer là où ils ne peuvent plus aller. Beaucoup se blessent, certains se trouvent immobilisés, pris par une de leurs pattes.
Et pour conclure, avec le réchauffement climatique, les étés en Sologne sont de plus en plus torrides. Comme cela a été constaté en 2021, les incendies risquent de s’intensifier comme cela a été le cas dans le sud de la France. Imaginez nos pompiers devant combattre un incendie, se trouvant bloqués devant des chemins fermés et devant des dizaines de kilomètres de grillages posés les uns derrière les autres, grillages conçus pour être difficiles à démanteler…
Alain Philippe