La grande toilette du parc Balsan


Les élagueurs de l’entreprise castraise Patrigeon ont abattu et fait disparaître les marronniers centenaires qui vont être intégralement recyclés.

Les élagueurs de l’entreprise castraise Patrigeon ont abattu et fait disparaître les marronniers centenaires qui vont être intégralement recyclés.

Dix huit arbres sont tombés dans le parc qui s’ouvre peu à peu au public. Ils seront remplaçés par des sujets plus adaptés au réaménagement en cours.

Les élagueurs de l’entreprise Patrigeon ont fait place nette en deux jours. Dix-huit arbres ont disparu au terme de leur exercices de haute voltige. Tranchés par leurs tronçonneuses , avalés par une machine affamée, ils deviendront copeaux pour garnir les parterres de la ville . Ceux du parc Balsan peut-être puisque la Ville de Châteauroux poursuit l’aménagement de l’éco-quartier  et prévoit par exemple la plantation de massifs de rosiers. Ils établiront une limite colorée entre le parc et les entrées des deux châteaux : château Rivière et châteaux Tour. Ces deux bâtiments accueilleront, enfin, leurs nouveaux occupants, le premier au printemps 2015 et le second à l’automne de la même année.

Mais les habitants en question ne sont pour rien dans la disparition de certains arbres. C’est la sécurité qui est en cause. L’alignement de marronniers représentait un danger pour les promeneurs. Les arbres géant avaient vu le jour au début du XXe siècle et culminaient à près de vingt mètres de haut. Et une grosse branche qui tombe de vingt mètres de haut ça peut-être mortel. Il aurait donc fallu procéder à un élagage sévère, ont expliqué les responsables des services des espaces verts et Erik Desjobert, l’expert chargé du diagnostic phytosanitaire du parc, et le résultat aurait été esthétiquement très médiocre. Une dessoucheuse géante, venue d’Albi a fait disparaître les dernières traces des arbres et seize chênes du Caucase vont reconstituer l’alignement. Les jeunes marronniers plantés voici trois ou quatre ans pour compléter l’allée sont encore transportables et retrouveront place dans d’autres espaces verts municipaux.

Des petit nouveaux qui ne sont plus des gamins

Une rangée de sapins superfétatoire le long des bâtiments de l’avenue Mitterrand, est également tombée sous les lames particulièrement affûtées des tronçonneuse. Ces sapins  venaient en doublon d’une autre rangée identique et, au fil des années, leurs branches s’étaient sérieusement rapprochées des fenêtres. Un pin noir victime de la foudre, un platane ,un érable et un sophora complètent le tableau des élagueurs.

Ils seront largement compensés par l’arrivée de gros conifères de l’ancienne pépinière située dans l’enceinte des serres municipales : sapin bleu d’Espagne, sapin du Colorado, pin sylvestre nain, cèdres pleureur et de l’Himalaya.

Un magnolia à fleurs de lys, un paulownia tomentosa, un parrotia persica ramifié et deux hêtres de variétés différentes  ajouteront à la diversité botanique de ce superbe endroit.

Et vous serez de plus en plus nombreux à venir vous y promener car, au cours de l’année 2015, les cheminements seront réaménagés avec des matériaux naturels de couleur claire et un éclairage public installé le long des allées.

On pourra y marcher, y faire du vélo, mais les voitures en seront bannies, les habitants des châteaux disposeront d’un cheminement spécifiques pour accéder à leur domicile.

Enfin l’entrée principale sera mise en valeur grâce à un revêtement de sol en pavés et la rénovation des murs de clôture.

Pierre Belsoeur