La marine nationale, comme chez elle en Loir-et-Cher…


Mis quelque peu à mal avec la Covid et les confinements qui ont émaillé ces deux dernières années, le jumelage-parrainage entre le Département de Loir-et-Cher et la Marine nationale, depuis novembre 2018, continue de se concrétiser par plusieurs actions et échanges.
Outre les scolaires de six classes qui ont déjà effectué un voyage-séjour à l’Île Longue et Brest, avec visite d’un sous marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) avec d’autres à venir, une forte délégation d’une vingtaine d’hommes de l’équipage du «Terrible», filleul du Département, a participé, en ce dernier 8 mai, aux cérémonies commémoratives de la capitulation allemande, place de la République à Blois. Parmi les marins, dont bon nombre découvraient la ville de Blois et le Loir-et-Cher pour le première fois, figurait, comme dans tout groupe, le local de l’étape, en l’occurrence Pierre X., un trentenaire originaire du Cher, passé par le lycée hôtelier de Blois d’où il est sorti cuisinier et actuellement boulanger à bord du nouvel équipage du «Terrible» après avoir servi sur «Le Vigilant». Auparavant, Philippe Gouet, président du Conseil départemental de Loir-et-Cher et Philippe Mercier, vice-président, chargé du parrainage avec le SNLE «Le Terrible» s’étaient entretenus avec le capitaine de frégate Matthieu Buchaillet, commandant du «Terrible», des missions prochaines de ce sous-marin actuellement en période de grand carénage et qui doit reprendre la mer après d’ultimes tests à quai, avec un tir d’essai programmé pour la fin de l’an 2022 et le départ en mission à la mi-2023, avec l’équipage dit bleu. L’autre, le rouge, constitué en octobre dernier, sera plus féminisé avec dix sous-officier(e)s et cinq officier(e)s, soit environ 12% de l’ensemble à bord. C’est une nouveauté qui démarre dans le fonctionnement de cette branche, activité jusque là très masculine, et ce, depuis l’été 2017. Tous les secteurs d’activités leur sont accessibles au sein de la quarantaine de métiers évoluant sur ce type de bâtiment.

Aux Rendez-Vous de l’Histoire
Cette présence de marins du « Terrible » en Loir-et-Cher ne sera pas la seule de cette année car dans le cadre de son thème «La Mer», les Rendez-vous de l’Histoire de Blois, cru 2022, du 5 au 9 octobre, (www.rdv-histoire.com) accueilleront, outre les traditionnels invités et orateurs-animateurs, des expositions de La Marine nationale, à l’Hôtel du Département et sous La Halle aux grains. Une conférence, animée par La Fondation de la Mer et commentée par le chef d’état-major de la marine, Pierre Vandier, sera donnée le samedi 8 octobre à La Halle, en parallèle pendant la durée des Rendez-vous avec plusieurs autres conférences portant sur les 50 ans de la mise en place de la dissuasion nucléaire, l’Île Longue, le naufrage de La Minerve, mais aussi sur les enjeux économiques liés à la mer, aux océans et à la marine, en général (ou en amiral?). La présence du Bagad de Lann-Bihoué apportera une note musicale et iodée lors de ses prestations sous et autour de La Halle, vaisseau culturel blésois. Enfin, nous pensions naïvement que la marine séduisait encore les jeunes. Mais bon nombre de bâtiments appelés à prendre la mer, à quai ou en mission ne tentent plus les amateurs de longs séjours et de dépaysements sur ce genre de bâtiments Top Secret : il y a interdiction d’utilisation de portables et d’ordinateurs et Internet ne passe pas sous la surface de la mer. «Allez donc convaincre un jeune épris d’aventure de partir en mission pour 90 jours maximum, sans ses appareils» répond avec philosophie le capitaine de frégate Matthieu Buchaillet à notre question.

Jules Zérizer