La piste du vélodrome s’appelle désormais Albert-Bourlon


Depuis son inauguration bien des coureurs cyclistes ont emprunté la piste du vélodrome de Bourges. C’était, jusqu’à voici quelques jours, sur la piste du Creps. Désormais c’est sur la piste « Albert-Bourlon » qu’ils évolueront. Et si, pour l’heure, le vélodrome n’a pas encore toutes les autorisations fédérales pour mettre en place des organisations d’épreuves de haut niveau, cela ne devrait pas tarder.
François Bonneau, le président de la région Centre, a profité de la tenue, au creux du vélodrome, de la cérémonie des 23e trophée du sport en région Centre, pour dévoiler une plaque au nom du vainqueur d’étape du Tour de France, celui qui est toujours détenteur de la victoire après la plus longue échappée du Tour depuis sa création. C’était en 1947 et l’échappée belle aura duré le temps d’effectuer 253 km entre Carcassonne et Luchon… Une échappée qui devrait à jamais rester dans les annales, et sur les tablettes, puisque les étapes n’atteignent désormais que rarement une telle distance.
Si les élus régionaux, et départementaux, étaient bien évidement présents, à l’image du vice-président chargé des Sports, François Dumon, qui a souligné que le nouveau nom de la piste fait référence à « un homme généreux, au coeur gros comme ça ! » on retrouvait autour de la plaque commémorative de ce baptême, Mme Marie-Christine Bachelard, préfète du Cher, mais aussi une délégation de l’association « souvenir Albert-Bourlon » conduite par son président Jean-Luc Raimbault.
Baptême de la piste, cérémonie des trophée mais aussi anniversaire de la création du Creps – il fêtait ses dix ans d’existence – les élus régionaux ont fait, du coup, pour la même soirée, du Trois en Un. Au moment où l’on parle de restrictions budgétaires, voilà une initiative qui va plutôt dans le bon sens.
D’autant que fort de son succès dans le domaine sportif, la Région entend ne pas trop serrer la ceinture d’un secteur sportif qui a une portée économique. « Même dans la situation économique actuelle délicate, nous essaierons de continuer à aider le sport régional », a assuré François Dumon tandis que le président Bonneau rappelait que, depuis cette saison, c’était trois clubs de foot, avec l’arrivée de l’US Orléans, et non plus deux, la Berrichonne de Châteauroux et le FC Tours, qui évoluaient au deuxième niveau national. « On travaille sur le budget 2015. Ce n’est pas simple. Cependant, nous allons maintenir notre effort vers le sport. Entre autres, pour aider les quelque mille Cap’Asso qui ont été mis en place dans les clubs, sur la région » a-t-il expliqué à l’importante assistance présente.