L’Abbaye de Noirlac est en travaux


LPB74 Noirlac
Vice présidents du conseil général, Hubert Robin et Jean Pierre Saulnier présentaient sur le site de l’Abbaye de Noirlac, les futurs travaux d’aménagement. L’objectif de ces projets est de poursuivre et conforter l’aménagement de ce site culturel rare et exceptionnel qui rayonne bien au-delà des frontières du cher.
Depuis la création du Centre Culturel de Rencontre  de Noirlac en février 2007, un schéma d’aménagement de l’Abbaye accompagne son développement. Au total, ce sont près de 9 millions d’euros qui ont été et seront investis jusqu’en 2016 dont 1,8 millions pour le conseil général du Cher. L’Etat et la Région centre financent à hauteur de 80%.
Les aménagements
Les corps de ferme : Acquis par le Conseil Général en 2006, vont être transformés en lieux de création artistique et d’animations avec trois objectifs principaux :
Constituer un lieu d’échange culturel original
Créer une nouvelle offre de développement local touristique et économique
Offrir un lieu de création et de résidence artistique de référence au niveau européen
Travaux qui débuteront ce mois de juin pour une livraison fin 2014
L’enceinte de l’Abbaye : Extension du bâtiment d’accueil et construction d’un bâtiment logistique avec comme objectifs :
Respecter les règles d’accessibilité du public, optimiser la majesté du site depuis le parc de stationnement
Renforcer la capacité d’accueil des publics spécifiques (séminaires et manifestations)
Les études sont en cours, le début des travaux est fixé fin 2014
L’accueil de nouveaux publics avec de nouveaux projets artistiques et culturels voilà une valorisation pertinente de ce site majestueux richesse patrimoniale locale à préserver. La dernière manifestation culturelle confirme cet essor, les Futurs de l’écrit ont attiré sur Noirlac plus de 2500 visiteurs avec 500 participants. Les architectes Perrot et Trouvé donnaient des précisions techniques sur ces travaux avec bien entendu, respect de l’environnement. Hubert Robin affirmait que la nature Cistercienne de ce site ne serait en aucun cas altérée. Jean Pierre Saulnier insistait sur la dimension intergénérationnelle et l’attrait supplémentaire de ces aménagements dans le domaine touristique, artistique et culturel.
J.F.
Tel : 0248620101
Mail : contact@noirlac.fr
Site : www.abbayedenoirlac.com