L’agence régionale Dev’Up met les bouchées doubles pour les entreprises


Le 16 novembre s’est tenue l’assemblée générale de Dev’Up, l’agence de développement économique de la région Centre-Val de Loire. Une année en demi-teinte, COVID oblige, mais qui n’élude pas les projets d’envergure de l’année à venir.
Un rapide coup d’œil dans le rétroviseur montre combien la crise a révélé la nécessité pour les entreprises, d’accélérer leur transition numérique, mais aussi écologique et énergétique, et de retrouver une souveraineté industrielle, en particulier dans certaines filières clés en Centre-Val de Loire comme la pharmacie.
Pour les années à venir, Dev’Up affirme donc son engagement dans les voies de la digitalisation des entreprises, la cybersécurité et l’usage de l’Intelligence artificielle. « Il est nécessaire, insiste Jean-Louis Garcia, directeur de l’agence, d’engager une accélération de ces transitions en même temps que la relocalisation des activités sensibles comme certains process industriels ». Sur ces points particuliers, Dev’Up a déjà construit de nouveaux services et veut être le partenaire majeur des entreprises. Cette action sera complétée par la valorisation des financements dans le cadre du plan de relance.

Un club pour les entreprises XXL
S’agissant du développement de l’innovation et de la recherche, le club ETI, qui regroupe les entreprises de grande taille, souvent plus de 500 salariés, devrait arriver à maturité. Un premier rassemblement de ces entreprises régionales s’est tenu pour installer un programme local. C’est Emmanuel Vasseneix, président du groupe LSDH (Laiterie de St-Denis-de-l’Hôtel), qui pilote ce club de 17 entreprises à ce jour, et qui devrait monter en puissance dès 2021. « Il faut fédérer et montrer qu’elles peuvent travailler ensemble », insiste le président de la Région, François Bonneau.

Transition écologique des entreprises
Pour ce volet, Dev’Up va créer un nouveau pôle de soutien, en lien avec l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie. Une étude sera menée en amont, pour mieux recenser les acteurs de ce secteur, et les initiatives régionales existantes.

Déploiement de la marque alimentaire © du Centre
Ce qui n’était qu’une signature devient une marque.
© du Centre est basée sur trois critères : la provenance régionale, la composition du produit et le respect de l’environnement. Elle doit permettre d’identifier les produits cultivés, préparés ou transformés dans la région. L’étiquetage de ce nouveau logo sur les articles valorisera les productions régionales et répondra aux attentes des consommateurs.

Plateforme d’observation économique
Pour affiner les données économiques du territoire, une plateforme d’observation régionale sera créée. Cet outil numérique permettra de centraliser et de croiser les informations relatives à l’économie du Centre-Val de Loire. Les utilisateurs retrouveront sur ce portail Internet des actualités, des éléments de conjoncture et des analyses du tissu économique (établissements, emplois, commerce extérieur, PIB…).

Et François Bonneau de conclure : « Nous faisons le pari que les transitions que nous vivons, une fois maitrisées, permettront de soutenir l’emploi et les territoires, et seront autant de chances pour les entreprises ».

Stéphane de Laage