Lamotte-Beuvron : Être réglo à vélo


Le mois dernier de bon matin, à l’entrée du collège Jean Rostand, Marie Josée Beaufrère, adjointe au maire et intervenante départementale de la Sécurité routière et Jean-Stéphane Dufraine, conseiller municipal délégué à la sécurité, accompagné de représentants de la gendarmerie et de la police municipale, ont contrôlé les équipements obligatoires sur les vélos des collégiens qui se rendaient à leurs premiers cours de la journée.

Ce contrôle axé sur les éclairages faisait suite à un premier contrôle effectué en novembre dernier, où étaient vérifiés les freins et les éclairages. Le premier contrôle était purement informatif et lors du deuxième, les noms des jeunes qui n’étaient pas en règle ont été transmis au principal du collège afin qu’il en informe leurs parents. Sur une trentaine de jeunes cyclistes contrôlés, onze avaient un éclairage défaillant.

« Cette action a pour objectif de sensibiliser les collégiens aux risques de rouler à vélo sans éclairage avant et arrière, de leur rappeler quels sont les équipements obligatoires afin de pouvoir circuler en toute sécurité sur l’espace public et sur la route et faire comprendre aux parents les enjeux de leur responsabilité en cas d’accident, explique Marie Josée Beaufrère. Par rapport à l’année précédente, le premier contrôle a été bénéfique mais nous constatons ce matin un laisser-aller sur les éclairages. Même si nous constatons au cours des années une évolution dans le bon sens avec des collégiens munis de vélos neufs ou en bon état, il reste quelques jeunes qui ont depuis la 6e un vélo en mauvais état et que nous retrouvons chaque année jusqu’à la 3e. Ceux-ci restent les plus difficiles à convaincre. Si les circonstances nous le permettent, nous organiserons au printemps un forum de sécurité avec différents ateliers en collaboration avec la gendarmerie, les sapeurs-pompiers et la Sécurité routière. » Rappelons que sont obligatoires des catadioptres (dispositifs auto-réflechissants) de couleur rouge à l’arrière, de couleur blanche ou jaune à l’avant, de couleur orange sur les cotés et sur les pédales, ainsi que des feux de position avec une lumière jaune ou blanche à l’avant et avec une lumière rouge à l’arrière. Il est aussi vivement recommandé pour le cycliste de porter un gilet auto-réfléchissant.

F. M.