Lamotte-Beuvron : Histoire et culture pour petits et grands

Le Printemps du GRAHS, semaine culturelle organisés par le Groupement de Recherches Archéologiques et Historique de Sologne, aura lieu du 20 au 26 mars à la salle des fêtes.
Le Printemps des Livres, qui était auparavent la manifestation phare, s’intégre depuis l’an passé dans une semaine culturelle débutant le 20 mars, intitulée En attendant le Printemps. »Le Printemps des livres, salon régional qui se tiendra les 25 et 26 mars, est la cerise sur le gâteau d’une semaine culturelle organisée par notre association », souligne Frédéric Auger, directeur-coordinateur du GRAHS. Durant la semaine seront proposés à tous les écoliers lamattois des journées pédagogiques par niveau, avec une mini conférence et la réalisation d’objets liés au thème : initiation héraldique pour les CP, briques en Sologne pour les CE1, art pictural rupeste pendant la Préhistoire pour les CE2, noces en Sologne et trousseau pour les CM1 et l’écriture dans l’histoire avec atelier de calligraphie pour les CM2. Les réalisations des enfants seront exposées à la salle des fêtes durant le salon du livre. Dans le déroulé, le 22 mars à 14h30 se tiendra l’assemblée générale du GRAHS. Le 23 mars à 20 h sera projeté le film Sologne sauvage réalisé par Mathilde Louveau et Laurent Charbonnier qui seront présents avec une partie de son équipe pour échanger avec le public. Ce film ayant été uniquement diffusé sur TV Tours, sa projection lamottoise sera donc une première en Sologne. Les 25 et 26 mars, place au Printemps des Livres, salon régional où seront conviés près de 70 auteurs. Tous les styles d’ouvrage seront représentés, romans, ouvrages historiques, BD, biographies, livres de photos… La seule condition demandée aux auteurs est de n’avoir jamais exposé à ce salon ou d’avoir fait paraître un ouvrage dans les deux dernières années.

Lectures et exposition gourmande
Des tables rondes seront enfin organisées pendant le Printemps des Livres, deux le samedi et deux le dimanche, sur différents thèmes, comme par exemple la poésie, le réchauffement climatique, le métier d’auteur régional…en fonction des auteurs. Pendant le week-end sera aussi présenté lors d’une exposition le résultat des recherche sur l’histoire de la Tarte Tatin, menées par le GRAHS en collaboration avec le réalisateur Xavier Gasselin, avec la présentation d’objets et de documents en relation avec le célèbre dessert lamottois, les Soeurs Tatin et leur hôtel.
« L’objectif du Printemps des Livres et de faire rencontrer les auteurs et leur public car on lit différemment un livre dont on connaît l’auteur, explique Frédéric Auger. Il s’agit d’un salon purement associatif sans intermédiaire ni prise de pourcentage sur les ventes.Nos bénévoles vont pour ainsi dire habiter à la salle des fêtes pendant cette semaine. Nous avons la chance d’avoir une belle équipe d’organisation avec de nouveaux bénévoles qui s’investissent, ce qui est très bon signe, avec des jeunes retraités mais aussi des plus jeunes qui donnent des coups de main, comme ces jeunes de 16 à 18 ans qui vont nous aider pendant le salon. »
F.M.
Salon du livre le samedi 25 mars de 14 h à 18 h 30 et le dimanche 27 mars de 10 h à 18 h. Tables rondes les après midi. Entrée libre sauf pour la projection de Sologne sauvage au tarif de 3 euros pour les plus de 16 ans.