Lamotte-Beuvron – La plus grande tarte Tatin du monde


Le 23 juin, l’association des Ambassadeurs de la Tarte Tatin qui a pour objet de promouvoir le célèbre dessert aux pommes et la cité qui l’a vu naître, Lamotte-Beuvron, a réuni ses membres pour une rencontre amicale où le président Patrick Berteault a présenté les activités de l’association pour 2018. « La maison Frizot nous a encore représenté cette année au Japon en faisant la promotion de la tarte Tatin », a-t-il précisé.

Les activités des Ambassadeurs ont commencé lors du Game Fair du 15 au 17 juin où sur le stand de la ville de Lamotte-Beuvron, ils ont fait connaître la tarte Tatin à des visiteurs venus de la France entière. Le 30 juin, le deuxième anniversaire du rosier des Sœurs Tatin sera fêté à l’occasion d’une soirée cabaret à la salle des fêtes où le karaoké et le french cancan seront à l’honneur. Les 15 et 25 juillet, l’association participera aux chasses au trésor organisées à Lamotte-Beuvron par Birette n’co en ayant un stand place de l’église. L’association sera aussi présente aux Nuits de Sologne le 1er septembre où vingt mille personnes sont attendues, en y tenant un stand.

Le point d’orgue de la saison pour les Ambassadeurs de la Tarte Tatin sera le 9 septembre pendant la Foire à la tarte Tatin où sera battu le record de la plus grande tarte Tatin au monde. Le précédant avait été homologué en 1987 à la Ferté-Saint-Aubin, puis réitéré en 1998 à Lamotte-Beuvron avec une tarte de 2,53 m de diamètre, faite avec 350 kilos de pommes. La tarte réalisée sera de trois mètres de diamètre avec 500 kilos de pommes. L’association recherche d’ailleurs des bénévoles le vendredi 7 septembre pour faire « la corvée de pluche » de ces fruits…Cette tarte Tatin record qui sera homologuée par le Guinness Book des records (à noter que Lamotte-Beuvron détiendra alors deux records du monde, celui du plus grand événement équestre mondial avec le Generali Open de France et celui de la plus grande tarte Tatin) sera cuite sur le dessous et pour le dessus sera mis une plaque avec de la braise, reprenant ainsi le mode de cuisson  d’origine du dessert lamottois.

Les Ambassadeurs seront aussi présents aux Journées gastronomiques de Romorantin les
27 et 28 octobre ainsi qu’au marché de Noël de Lamotte-Beuvron en décembre.

F.M.