Lamotte-Beuvron : Un nouveau projet pour de nouvelles actions


La Maison des Animations a tenu son assemblée générale le 26 novembre sous la présidence de Daniel Borysko.
« Après le premier confinement, la saison s’annonçait sous de bons auspices avec une reprise de l’intégralité de nos activités en tenant compte des normes sanitaires, a rappelé le président Daniel Borysko. Mais le second confinement de novembre a stoppé les activités de la saison à l’exception de balade et découverte et de la marche nordique qui ont pu offrir des sorties de fin mai à fin juillet 2021. »Une alternative en visio a été proposée pour le yoga, la relaxation, l’italien, les échecs, l’art floral et l’activité photo, ce qui a permis de conserver un lien entre les adhérents et les responsables d’activité.
En raison de l’interruption des activités, le conseil d’administration a proposé aux adhérents soit de leur faire un remboursement au trimestre, soit de faire un don au profit de la MDA de la valeur correspondante. Lors de chaque trimestre avec arrêt des activités, 64 % de remboursements de cotisations pour l’année ont été fait, les 36 % restant des adhérents ayant choisi de faire un don à l‘association.
« Je remercie ceux qui ont choisi de faire un don pour leur générosité, indique Daniel Borysko, car cela a contribué au maintien des salaires des animateurs et l’organisation en septembre et octobre 2021 des manifestations Nouvelle Aventure et Attache ta Tuque qui n’avaient pas pu avoir lieu en 2020 en raison de la crise sanitaire. »
L’Espace de Vie Sociale voit le jour progressivement après obtention de l’agrément de la Caisse d’Allocations Familiales.
Le nombre d’adhérents est passé de 412 à 269, la crise sanitaire ayant eu un impact sur les réinscriptions. Le catalogue des activités est resté inchangé dans ses offres. La MDA propose donc le même volume d’activités avec des groupes moins importants.
« Nous sommes conscients que le contrecoup de cette crise sanitaire va impacter les prochaines saisons et ce dès la rentrée 2022/2023, puisque les adhésions sont en baisse avec la contrainte des effectifs limités dans les groupes d’activités », a précisé le président.

Mettre l’accent sur le mieux vivre ensemble
La directrice de la MDA, Christelle Cohen a ensuite présenté le projet associatif pour 2021-2026. Ce projet porté par une association, dont les valeurs sont depuis 53 ans la bienveillance et la tolérance, la sincérité, la curiosité et la créativité, la disponibilité et la mobilité et la reconnaissance des capacités d’agir de chacun, a pour objectif de permettre à tous d’être acteur de son épanouissement et du bien-être collectif dans un cadre libre et non discriminant pour un mieux vivre et faire ensemble, tout en impulsant une dynamique coopérative .
Pour les jeunes, seront proposés des activités culturelles et numériques, des ateliers auto réparation, des chantiers solidaires, l’apprentissage de langues étrangères et un accompagnement du projet jeune.
Afin de développer le lien social et la solidarité intergénérationnelle, seront prévus des activités parents/grands parents/enfants, un atelier parentalité, des week-end thématiques, des trocs de savoir-faire et services et des projets éco-solidaires.
Le soutien et la valorisation des expressions culturelles en itinérance passera par l’organisation d’activités dans les hall d’immeuble et sur les marchés, la reconduction du festival itinérant Nouvelle Aventure, la mise en place de pique-niques culturels dans les parcs, d’ateliers de chuchotements culturels et d’une caravane de troc socio-culturel.
Dans le cadre de ce projet associatif, la priorité pour 2021-2022 sera le développement de l’espace de vie social avec le recrutement d’une animatrice dédiée et la poursuite du développement des activités, et l’organisation du festival de rue Nouvelle Aventure et de la soirée à thème annuelle.
Afin de conforter la vie associative, une charte d’engagement sera créée et seront mis en place des ateliers pour favoriser l’implication et une campagne d’appel à bénévoles. L’accent sera mis sur une gouvernance partagée afin d’insuffler du collectif au sein de l’association afin de développer davantage de coopération, en créant des groupes de travail autour de thématiques et de projets spécifiques, tout en valorisant et en certifiant l’engagement des bénévoles.

F. M.