Lamotte-Beuvron : Une bougie pour les 2 Longs Becs


Ouvert le 2 mars 2022 et n’ayant pu être inauguré pour cause de crise sanitaire, le restaurant des 2 Longs Becs a fêté ce 3 mars 2023 son premier anniversaire ainsi que la remise par arrêté préfectoral du 7 février dernier du titre de maître restaurateur à la la cheffe du restaurant Claire Zion et à sa cogérante, Hélène Tubach.
« Avec ma cogérante Sandrine Martinez, nous avions ouvert il y a huit ans un premier restaurant à Cerdon-du-Loiret, explique Hélène Tubach qui avant de se tourner vers les arts culinaires, collaborait au Petit Solognot. Ensuite nous avons eu l’idée d’ouvrir un second restaurant à Lamotte-Beuvron, ville que j’apprécie et parce que je trouvais qu’il n’y avait pas assez de restaurants. J’ai contacté la municipalité qui m’a proposé le site de l’ancien office de tourisme où ils souhaitaient créer un endroit convivial. » L’équipe des 2 Longs Becs se réjouit de sa première année d’ouverture : «Nous avons été tout de suite intégrés et nous avons fait une très bonne année avec une clientèle à la fois locale et touristique, » indique Hélène Tubach, avant d’ajouter : « Nous créons ici une ambiance décontractée en liaison avec les autres activités du bassin du Canal et en intégrant notre restaurant dans le tissu associatif et local car j’ai envie que les Lamottois viennent ici. Nous changeons la carte toutes les semaines, ce qui est un vrai challenge. Nous nous fournissons le plus possible en local, à chaque fois que nous le pouvons, fromages, volailles, vins.” La remise du titre de maître restaurateur est donc une belle satisfaction après seulement un an d’ouverture. « Comme il manquait des offres de restauration dans notre commune, nous avons lancé un appel à projet pour le site de l’ancien office de tourisme, explique Pascal Bioulac, maire de Lamotte-Beuvron. Les 500 000 euros de travaux ont été financés à moitié par la mairie et l’autre par les gérantes des 2 Longs Becs. La remise du titre de maître restaurateur est une belle récompense pour l’équipe du restaurant, dont la réputation n’est plus à faire, et c’est la réussite d’un challenge privé-public. »
F. M.

 

Poutre historique
Outre sa réputation aujourd’hui bien ancrée en Sologne, le restaurant des 2 Longs Becs abrite une curiosité historique. En effet, sur une des poutres du plafond figurent les noms de deux couples : PS Damond et AGP Briffault son épouse, et PH Girondeau et CP Damond son épouse, et une date An X 1802. « Cette poutre provient d’un autre bâtiment, celui de l’auberge de l’Écu installée en centre ville, explique Frédéric Auger, directeur du GRAHS (Groupement de recherches archéologiques et historiques de Sologne). Le nom des personnes inscrit sur la poutre était celui des personnes qui tenaient cette auberge. Il ne nous reste plus qu’à rechercher à quelle époque cette poutre a été transférée dans le bâtiment qui abrite aujourd’hui Les 2 Longs Becs. »
F.M.