Lamotte-Beuvron : Vienne s’invite en Sologne


L’Association Culturelle de la Paroisse de Lamotte-Beuvron proposera le 28 janvier au cinéma Le Méliès, un récital du pianiste de renommée internationale Pierre Morabia qui est aussi professeur au conservatoire de Marseille, autour des œuvres pour piano de Frantz Schubert.
C’est la deuxième fois que l’ACPL organise un concert classique en cœur de ville en dehors de l’église, ayant invité en novembre 2019 la violoniste Natacha Triadou pour un récital.
« Pour ce concert de janvier qui s’intitule Charmes Viennois, j’ai choisi de présenter la musique de Frantz Schubert qui correspond parfaitement à l’ambiance hivernale, évoquant l’Europe centrale, les grands champs de neige, un bon feu de cheminée… précise Pierre Morabia. Elle a aussi l’avantage de parler à tout le monde et de toucher tout de suite les auditeurs grâce à un univers musical fascinant. La musique de Schubert est aussi une musique pleine de tendresse et de vie intérieure. Chez ce grand rêveur qu’était Franz Schubert, le temps est suspendu et donne l’impression de se dilater. Mort à 31 ans, Schubert est un véritable miracle de la musique qui nous a laissé une création intense et prodigieuse. »
Afin de permettre aux spectateurs de mieux rentrer dans l’univers du compositeur qu’il interprète, Pierre Morabia a choisi la formule du concert commenté.« L’idée permet d’offrir aux auditeurs une visite guidée des pièces que je joue en présentant chacun des différents mouvements. C’est quelque chose que je fais régulièrement depuis une vingtaine d’années car cela correspond à une demande du public, reconnaît le musicien. Ce sont des concerts ouverts à tous : il n’est pas nécessaire d’avoir des bases musicales car je n’utilise quasiment jamais de termes musicaux dans mes explications et si je dois le faire, je les explique de façon simple. Mon objectif est de donner les clefs pour rentrer dans l’univers de la musique classique avec l’idée de partager avec un public le plus large possible ces musiques tout simplement magnifiques. Parler au public permet aussi de casser l’image d’un rapport froid entre l’interprète et ses auditeurs et renforce la convivialité d’un moment que nous partageons ensemble. »
Pierre Morabia organise régulièrement des récitals dans de petites localités. « Je ne tiens pas compte du nombre d’habitants pour mes concerts car la musique que j’interprète se partage avec tous les publics, explique le pianiste. J’aime beaucoup la campagne où les choses restent à l’échelle humaine. Il est important que la musique classique soit présente en milieu rural afin de lutter contre cette fausse image qu’elle est réservée à une certaine catégorie sociale. Elle s’adresse à tous les âges et tous les milieux car elle parle instinctivement sans qu’il soit nécessaire d’en connaître la technique. Je suis absolument convaincu que la belle musique parle au cœur de chacun et mon rôle est de seulement d’en donner les clefs pour permettre de mieux rentrer dans cet univers. Lors de mes concerts, y compris dans les pays asiatiques et africains, j’ai de nombreux témoignages du public qui démontrent qu’elle touche tout le monde. La musique parle naturellement aux gens car elle suscite des émotions. Ceci est universel car la beauté est absolue. Je suis ravi de partager ces belles œuvres de Schubert avec le public de Sologne. »
F. M.
28 janvier à 20 heures au cinéma Le Méliès. Tarifs : adulte non adhérent à l’ACPL : 18 euros, adhérent : 13 euros. 14-18 ans : 5 euros. Moins de 14 ans : gratuit. Réservations recommandées au 06 84 82 97 87.