Du 31 mai au 2 juin, a eu lieu au Parc équestre fédéral le Grand Tournoi, championnat de France des sports équestres collectifs.
Horse-ball, paddock polo, pony-games et tir à l’arc à cheval… Cinq cent cinquante équipes, soit deux mille cinq cent joueurs des catégories moustique aux seniors et leurs chevaux et poneys, sont venus de la France entière pour tenter de décrocher l’un des soixante-cinq titres de champion de France après une saison de qualification.
Pour la première fois depuis dix ans, le Grand Tournoi a aussi accueilli les demi finales et finales de la Coupe de France de horse ball féminine et mixte, dont la première étape s’était courue les 9 et 10 février au Parc équestre fédéral. Dans une ambiance survoltée avec pompom girls, supporters actifs et fumigènes aux couleurs des équipes, Bordeaux-Arles a remporté la Coupe de France mixte et Meurchin, l’édition féminine.
« Le Grand Tournoi est l’occasion pour tous les cavaliers de se mesurer dans un esprit à la fois sportif et convivial, reconnaît Jean-Luc Auclair, président du Grand Tournoi. En effet, les sports équestres collectifs sont l’opportunité pour les cavaliers de développer leur esprit d’équipe, ainsi qu’un sentiment d’appartenance fort à leur club. Cette année, nous avons mis le Grand Tournoi qui avait lieu jusqu’ici lors du week-end de la Pentecôte, pendant le week-end de l’Ascension, car la Pentecôte était trop proche du Game Fair qui se tient du 14 au 16 juin, ne laissant pas suffisamment de temps aux équipes d’organisation. Ce changement de date a été très apprécié par les participants et les clubs qui ont pu arriver et s’installer tranquillement le jeudi de l’Ascension. Si l’an prochain, l’Éducation nationale laisse le vendredi chômé, nous maintiendrons la date du week-end de l’Ascension pour le Grand Tournoi.
Programmée pendant le Grand Tournoi, la finale de la Coupe de France de horse-ball qui a fait son grand retour cette année a été l’occasion de proposer une animation populaire et sympathique avec du très beau sport.»
Mohamed El Yassine, président de l’association marocaine de tourisme équestre et ancien cavalier de concours complet, venu découvrir le Grand Tournoi a « trouvé les installations magnifiques. C‘est fantastique que les cavaliers bénéficient d’autant de disciplines équestres. À l’exception des fantasias traditionnelles qui attirent beaucoup de monde, nous n’avons pas de telles manifestations au Maroc . Les disciplines comme le horse-ball et les pony-games sont peu connues chez nous car le saut d’obstacles est prépondérant. »
F.M.