Le Centre de la Presse a vingt ans


centre presseIl y a quelques semaines, le Centre de la Presse tenait son assemblée générale annuelle à la salle des fêtes de Maisonnais. Près d’une trentaine de personnes assistaient à cette réunion.
Le Centre de la Presse, qui compte 120 adhérents, est né à Touchay il y a tout juste vingt ans. Installé à Maisonnais depuis l’an 2000, il gère une collection de plus de 250 000 revues et journaux, nationaux et régionaux, de 1631 à nos jours.
Pascal Roblin, président-fondateur de cette association a dressé un bilan de l’année 2012 et de l’année en cours. Les activités de cette association ont été nombreuses et variées durant ces vingt quatre derniers mois : expositions diverses (les Présidents de la République, la Presse féminine, la Presse pour les jeunes, le championnat de France de cross-country et les 60 ans de la station de radioastronomie Nançay), poursuite des classements et de l’inventaire informatique, accueil du public au centre pour des visites commentées sur l’Histoire de la presse écrite, réalisation de journaux événementiels dans le cadre de deux manifestations culturelles phares de la région : le festival L’Air du Temps à Lignières et les Futurs de l’Écrit à l’abbaye de Noirlac.
Par ses diverses actions, le Centre de la Presse cherche à la fois à mettre en valeur et à exploiter le patrimoine que représente la presse écrite, et aussi à s’impliquer localement dans des missions tournées vers le présent et la modernité.
L’association a récemment réalisé un poster géant présentant la Chronologie de l’Histoire de la presse française des origines à nos jours. Ce document a été imprimé à plus de 1.200 exemplaires. Il a pu se réaliser grâce à l’aide de Playbac Presse, éditeur de journaux pour les jeunes (Mon Quotidien, L’Actu, etc…) et au soutien du Conseil général du Cher. Commercialisé au Centre, et prochainement sur le site de l’association, ce poster a par ailleurs été envoyé à des professionnels de la presse écrite et à de nombreuses personnalités du monde politique local et national comme Rémy Pointereau, Yann Galut, Aurélie Filipetti, Manuel Valls et même le président de la République François Hollande qui dans sa réponse, s’est « réjouit que ce document vienne notamment rappeler au plus grand nombre que notre liberté de la presse est le fruit d’un long combat et qu’il convient de la défendre contre toutes les censures » ; il a par ailleurs souligner « l’engagement [du Centre de la presse] en faveur de la conservation et de la valorisation du patrimoine de la presse écrite de notre pays ».
Pour 2014, les projets sont nombreux et ambitieux. Parmi eux, la réalisation d’une grande exposition : « La Grande Guerre sous le regard de la presse » une exposition qui va tourner dans différents départements à partir du printemps prochain. Plusieurs communes ont déjà réservées cette exposition.
Parmi les autres perspectives 2014, l’écriture de rubriques dans la presse écrite devrait se concrétiser très prochainement ; une action que mènent déjà six bénévoles du Centre de la Presse-Nièvre depuis sept ans dans les colonnes du Journal du Centre à Nevers.
A l’issue de la réunion, l’assemblée a approuvé les bilans présentés, a décidé de maintenir le prix des cotisations (inchangées depuis plus de dix ans), a renouvelé sa confiance au tiers sortant et a élu deux nouveaux membres : Solange Allouetteau et Luc Bernardeau.
Le conseil d’administration se réunira en janvier prochain pour l’élection d’un nouveau bureau.

Le Centre de la Presse – Le Bourg 18170 Maisonnais – Tel : 06.21.09.38.28
www.lecentredelapresse.com –– contact@lecentredelapresse.com
Jours et heures d’ouverture : lundi et samedi : 14 h 17 h, mardi et vendredi : 10 h – 12 h et 14 h – 17 h