Le Cher canal de Berry à vélo : un nouveau chantier de véloroute !


Le projet « Vélocentre » adopté en 2011 dans le cadre du Schéma Régional d’Aménagement Durable du Territoire visait à faire de la région centre-Val de Lorie la 1ère région de tourisme à vélo de France en nombre de km aménagés. En 2015, notre Région est devenue la première région de tourisme à vélo en France !
Dans ce cadre, plusieurs véloroutes ont déjà été mis en place :
La Loire à vélo qui constitue l’un des plus importants potentiels de fréquentation de véloroutes françaises et représente un véritable projet structurant de développement touristique, avec un travail de qualification de l’accueil pour l’adapter aux besoins des touristes à vélo.
L’Indre à vélo qui remonte la rivière sur plus d’une centaine de kilomètres pour découvrir les châteaux d’Azay le rideau, de Montbazon et de Loches.
Dans le Sud du Berry, une voie verte de plus de 80 km permet la découverte en toute sécurité de la vallée de Creuse jusqu’à Argenton.
La Véloscénie qui assurera à terme le lien entre Paris/Chartres/ le Mont Saint Michel est intégralement aménagée sur la traversée de l’Eure-et-Loir.
La véloroute Jacquaire, 1ère véloroute sur le thème du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle
La véloroute de la vallée du Cher et du canal de Berry est un nouveau chantier de véloroute. Il traversera la région sur 300 Km avec une continuité d’une vingtaine de kilomètres sur le département de l’Allier, d’ores et déjà fonctionnelle. Ce nouvel itinéraire, majoritairement en site propre, permettra la découverte de la Touraine, des marges de la Sologne, du Berry et du bocage bourbonnais. Elle assurera une jonction avec « La Loire à Vélo » entre Tours et Marseille-les-Aubigny et une continuité jacquaire sur la voie de Vézelay.
Depuis le début de l’année 2015, les collectivités publiques de niveau régional, départemental et communautaire portent ce nouveau projet structurant et porteur pour l’économie touristique.
Cher canal de Berry à vélo :
Véloroute nationale: V46
330 km
28 M€ de travaux (estimés)
7 maîtres d’ouvrage (Conseil départemental de l’Allier, Syndicat Mixte du canal de Berry, Pays
du Cher et Romorantinais; communautés de communes du Romorantinais et Monestois, du Val
de Cher controis, du Cher à la Loire, Conseil Départemental d’Indre-et-Loire et Tours Plus.
10 ans de travaux: 2016-2026
1 semaine à vélo
Retombées économiques annuelles estimées : 7,41 M€
Fréquentation de 1,1 M à 14 000 passages par an selon les secteurs géographiques:
· 55% résidents
· 32% touristes
· 11% excursionnistes
· 2% d’itinérants