Le Loir-et-Cher refait son cinéma !


Le spectacle de la vie qui est à nouveau permis. Dans le Loir-et-Cher, un vent de retour à la normale culturelle souffle enfin. La saison 2 du cinéma en Drive in au Breuil arrive le mois prochain, pendant que Nicole Garcia aura nourri en juin les applaudissements à la Halle aux Grains. Et pourquoi pas, dans cette lancée, se regarder un film d’épouvante à Romorantin ? Définitivement, des sujets retrouvés qui changent du coronavirus et font tant de bien !

Nicole Garcia a évoqué l’inconnu de la Poste…. à Blois

Tout en blondeur épanouie, Nicole Garcia a, malgré une légère tension au début, plus que séduit les quelque 400 spectateurs-auditeurs venus l’écouter dans une lecture partielle du dernier livre «L’inconnu de La Poste», de Florence Aubenas, à la Halle aux grains de Blois.
S’il n’y avait pas eu les consignes de sécurité sanitaire à appliquer, nul doute que l’hémicycle eut été complet… Sur invitation d’Annie Huet, responsable blésoise de la librairie Espace Culturel local, mais aussi du groupe Leclerc Culture pour son huitième festival national Culturissimo, l’actrice-réalisatrice, a, de sa voix très chaude, captivé son auditoire. En le transportant, littéralement, dès les premiers mots, une fois le ton posé, à Montréal-La-Cluse, dans la région du Haut Bugey, du département de l’Ain, pour une immersion dans l’affaire Catherine Burgod-Arduini, du nom de cette postière de 41 ans, enceinte et déjà mère de deux enfants, assassinée, de près d’une trentaine de coups de couteau, dans le bureau dont elle assurait et assumait la permanence, juste avant la Noël 2008… Plus de 13 ans après, l’affaire n’est toujours pas résolue. Le principal suspect a quitté les écrans des forces de police et ou gendarmerie, mais aussi de ceux de la justice, et même du public. En effet, longtemps soupçonné et disparu depuis le 29 août 2019, sur le chemin de son retour vers Rochefort ou Nantes, après une dernière audition dans le cadre de la poursuite de l’enquête, Gérald Thomassin, acteur de second rôle, qui avait joué, tout jeune, notamment dans le film «Le Petit Criminel», de Jacques Doillon, ce qui lui avait valu un César du meilleur jeune espoir masculin en 1991, s’est littéralement volatilisé. Personne, pas même sa famille, et encore moins la justice n’en savent plus…L’affaire n’est pas close et d’autres suspects ont été arrêtés depuis.

Mots forts sur des maux

Par touches successives, avec une voix passionnée, Nicole Garcia a projeté La Halle aux grains dans l’Ain, du côté de Nantua et chemin faisant, quelques jours avant que ne ressorte de l’ombre l’affaire «Omar m’a tuer», chacun(e) a compris, via les mots forts de Florence Aubenas que ce fait divers rural et rustique, du même genre et dans le même cadre de la France profonde que celle du petit Grégory, de sinistre mémoire, garderait longtemps, encore très longtemps, tous ses mystères et ses secrets…Sauf si, comme pour l’affaire locale de la petite martyre de l’autoroute A10 dont le corps meurtri repose au cimetière de Suèvres, un nouvel élément ne la remette à jour, à condition que le dossier judiciaire ne soit pas fermé. Nul doute qu’après cette excellente prestation de récitante, Nicole Garcia a encore plus incité le public à aller à la rencontre de Florence Aubenas, présidente des 24èmes Rendez-vous de l’Histoire de Blois qui ne manquera pas d’y dédicacer son livre. Nicole Garcia est repartie, ailleurs en France, pour animer quelques soirées de Culturissimo (47 villes visitées) non sans avoir exprimé son plaisir d’être passée par Blois, ville qu’elle connaissait un peu, qui l’a séduite et dans laquelle elle a promis de revenir un jour. Ses fans l’y attendront avec plaisir, soyons-en sûr!…

Jules Zérizer


Drive-in au Breuil, saison 2

Avis à la population, demandez le programme : du 1er juillet au 15 août, le cinéma se diffuse au grand air pour la deuxième fois, à l’initiative du Conseil départemental et de Cap’Ciné. Avec en nouveauté, un grand concert le 3 juillet.
“Le livre de la jungle”, “le dîner de cons”, “Jurassic World”, “Stars 80”… Il y en aura à nouveau pour tous les goûts et tous les âges, préparez le pop corn ! L’an dernier, la pandémie avait donné l’idée de remettre au goût du jour un cinéma autrement, c’est-à-dire un film dans un champ, assis dans son automobile, devant un méga écran. Et la mayonnaise avait pris. Alors, l’expérience est réitérée, pour celles et ceux qui l’auraient manqué l’an dernier (et les autres, qui avaient suivi mais aimeraient revenir), tout l’été 2021 à l’aéroport du Breuil (entre Blois et Vendôme), dès le 1er juillet. La réservation s’opère en ligne sur www.cap-cine.fr (tarif de 5 euros par personne+ 0,50 cts de frais de réservation), ou bien le soir J sur le site (dans la limite des places disponibles). En cas d’annulation de l’événement (du fait d’une météo non favorable, par exemple), les billets seront valables pour une autre projection drive jusqu’au 15 août, ou pour une séance au choix à Cap’Ciné jusqu’au 31 décembre 2021. Un contrôle visuel des véhicules et des coffres sera effectué à l’entrée du Breuil; tout refus rendra impossible l’entrée du site. L’accès sera permis dès 20 h 30 (food trucks présents sur place pour se restaurer), avec un début de projection à 22 heures (passé cet horaire, aucun véhicule ne sera autorisé à entrer ou sortir de la zone). Une nouvelle fois, le son est retransmis sur la fréquence FM 103.1, capté sur autoradio. Il est également possible également d’apporter une radio portative. Les véhicules légers et les motos sont autorisés. Les piétons, vélos, caravanes, camping-cars, vans sont interdits. Les moteurs des voitures sont éteints dès le stationnement. Et enfin, même si cela se détend, puisque le virus n’a pas disparu… Le port du masque est obligatoire à l’extérieur du véhicule; les déplacements hors de l’habitacle sont à limiter. Le programme complet, jusqu’au 15 août, est consultable sur https://www.departement41.fr/a-la-une/drive-in/

En avant la musique aussi

Du cinéma, mais pas que. Également, un concert ! Le Conseil départemental de Loir-et-Cher et la radio Sweet FM mettent les petits plats dans les grands pour marquer le coup et lancer une saison estivale que chacun souhaite plus enjouée et animée. Ainsi,un grand concert en mode «drive-in» est prévu sur la zone événementielle de l’aérodrome de Blois-Le Breuil le samedi 3 juillet à 20h30. C’est le moment ou jamais de tester ce nouveau mode de concert car le principe est identique : des artistes à écouter depuis sa voiture… Du jamais vu dans le département ! De vraies têtes d’affiche sont attendues le 3 juillet : Gaëtan Roussel (ex-leader de Louise attaque), Boulevard des airs, Flo Delavega, Cats On Trees, 47Ter, Sound of Legend, Gjon’s Tears (jeune artiste qui a représenté la Suisse à l’Eurovision 2021), ou encore Marghe, la lauréate poitevine de The Voice 2021.
La première partie de l’événement sera assurée par des artistes loir-et-chériennes : Camille Esteban, ainsi que Sara et Rania, jeunes sœurs qui ont participé à The Voice Kids 2020. Le concert est gratuit mais ouvert uniquement sur invitation. Les places sont à gagner en écoutant Sweet FM et/ou en suivant le facebook du département @departement41. Même si la Covid-19 semble avoir pris ses distances, la zone de concert a été dimensionnée et organisée afin que l’événement se déroule dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Près de 500 véhicules pourront être accueillis. Le public présent écoutera les artistes programmés en live sur la fréquence FM 103.1 de l’autoradio ou grâce au retour direct de la scène.

É.R


Nuit d’épouvante à Ciné Sologne

J’ai testé pour vous le nouveau complexe cinéma Ciné Sologne. Bonne lecture, bon film.

J’ai voulu me prélasser dans les magnifiques fauteuils club de la salle 1, la plus grande, la plus moderne pour l’écran et les effets sonores, et je n’ai pas été déçu. Sauf que je n’avais pas prévu que j’y rencontrerai le diable. Le film à l’affiche était “Conjuring“ de Michael Chaves, sous-titre “Sous l’emprise du diable“, excellent sous-titre que j’aurais mieux fait de lire avant de rentrer dans la salle aux couleurs rouge sang ! J’ai pu apprécier très vite la qualité du son dès les premières minutes lors d’une scène digne de l’Exorciste, en me recroquevillant dans mon fauteuil, les poils des bras tout hérissés, ma main crispée sur mon carton de pop-corn. Ouah, la sono décoiffe, surtout quand on ne s’y attend pas, après j’étais davantage sur mes gardes. Ce soir-là, une cinquantaine de spectateurs, à part moi, des lycéens en vacances, très heureux de découvrir comme moi ce cinéma très confortable, y compris les fauteuils duo spécial amoureux. Dès le hall d’entrée, le ton est donné, moquette rouge et grise, fauteuil d’attente moelleux et snack-bar bien fourni pour les gourmands.

Petit lucarne aide grand écran

Surprise de trouver de jeunes spectatrices devant un grand écran de télévision du hall qui diffuse les bandes-annonces des films à l’affiche. On peut ainsi se faire une idée de ce qui vous attend, sauf pour Conjuring traîtreusement habillé en suspense. Regarder la télé en attendant de rentrer au cinéma, décidément le petit écran nous suit partout, même au cinéma. Le propriétaire des lieux, Francis Fourneau, se dit satisfait de cette première semaine d’ouverture, et une fréquentation plutôt meilleure que certains confrères. Il envisage de créer des événements avec la projection en direct d’opéras ou de concerts qui permettrait de passer la soirée avec entracte et pourquoi pas diner dans le hall ou dehors sous barnum ? À suivre.

G.Br.