Le 19 octobre 1954, à Dun-le-Poëlier, le forgeron du village, Roger Barbou, assassine son père, sa mère, sa femme et ses trois enfants. Tout un village, une région est sous le choc. Yvette Marié-Basset, cousine très proche de la famille (son père ayant grandi avec Lucienne, la femme du forgeron), est alors âgée de 12 ans. Profondément marquée par ce drame dont elle n’a jamais parlé pendant des années, elle a décidé de raconter ses souvenirs douloureux dans un livre « Le poids du destin ».
Nous l’avons rencontré il y a quelques jours.
Qu’est-ce qui vous a décidé à écrire ce livre ?
Dans ma famille, nous ne parlions pas du drame. Pendant des années, je me suis tus, j’avais honte de ce qui c’était passé. Cela était très lourd à porter. Mes parents ont disparu et je suis aujourd’hui la seule à m’occuper de la tombe de mes cousins. J’ai réalisé un jour au cimetière devant leurs tombes que si je ne faisais rien, tout serait peut-être oublié. J’ai alors ressenti le besoin de mettre les choses noir sur blanc.
Que vous a apporté le livre ?
Ecrire le livre m’a beaucoup aidé. J’ai pu échanger avec des personnes qui se rappelaient très bien du drame, certains m’ont même appris des éléments que j’ignorais. J’ai mené ce travail d’écriture un peu comme une enquête et j’ai essayé de voir le drame différemment de la manière dont je l’avais vécu. Je suis allée aux archives de Châteauroux et j’ai rencontré des personnes présentes à ce moment là. J’ai surtout réalisé que beaucoup de gens n’avaient pas oublié.
Yvette Marié-Basset sera en dédicace le samedi 14 décembre de 10h à 18h à Super U Pruniers – Romorantin.
Le livre est en vente à : Romorantin : Super U, Librairie Sélection
Mur-de-Sologne : Le Solognot Bar Tabac Lu
Le poids du destin, Yvette Marié Basset, 14 euros.