Une volonté d’ouverture au Conservatoire


Du Hip-Hop à la musique traditionnelle. Une volonté d’ouverture et le sens du collectif animent le projet du conservatoire départemental de Châteauroux
4
Réjouissance !
C’est le concert gratuit que propose l’ensemble instrumental du conservatoire de Châteauroux à Equinoxe le 5 décembre prochain. Ces œuvres joyeuses qui célèbrent noël s’adressent à un public averti ou pas, car Christophe Millet, directeur du conservatoire et ce soir-là, de l’ensemble instrumental, a prévu, comme pour chaque début de concert, une petite conférence de quinze minutes en vue de présenter ces œuvres au public.
En effet, créé en 1977 par les élus, et toujours financé en quasi-totalité par la mairie de Châteauroux, le conservatoire va au-delà de sa mission pédagogique d’initier et de former les enfants et les adultes à la musique, à la danse et au théâtre. Ainsi, Christophe Millet, élève de la première promotion du conservatoire, passé ensuite par le conservatoire national de Paris pour revenir à celui de Châteauroux en tant que directeur il y a une dizaine d’années, revendique la vocation de service public de l’établissement. À ce titre, il a initié le projet « Orchestre à l’école » avec l’école de Frontenac. Ainsi, une vingtaine d’enfants de CM1 ont l’opportunité durant deux ans de suivre un cursus musical dans le cadre d’une pratique collective et sur le temps scolaire. En outre deux musiciens professionnels, enseignants au conservatoire, interviennent chaque année dans les écoles élémentaires de la commune.
Si le conservatoire forme à la marge des professionnels (professeurs, interprètes, etc.), il n’en reste pas moins que chaque élève, quelque soit sa discipline, est amené à se produire sur scène durant son cursus d’apprentissage et ce, de manière collective. Car la pratique collective est l’autre dimension forte du projet pédagogique. À ne pas rater, en février prochain, la semaine de la pratique collective, au cours de laquelle les apprentis musiciens, danseurs ou comédiens se produiront dans les différentes salles de la ville, gratuitement. Au programme : musique de chambre, ateliers théâtre, démonstrations de danse, etc.
Enfin, le conservatoire, qui compte aujourd’hui près de 1200 élèves et 63 enseignants, a la volonté de s’inscrire dans son territoire et d’irriguer le milieu artistique local. L’établissement développe chaque année des partenariats avec les structures et les événements culturels du département. En 2014, en co-production avec Equinoxe (1200 places), il produira l’opéra-bouffe « La Belle Hélène », d’Offenbach, qui réunira en mai prochain, élèves et professeurs du conservatoire.
L’esprit d’ouverture du conservatoire de Châteauroux se traduit également à travers la variété des disciplines proposées mais également par la diversité des répertoires de ses spectacles dont la plupart sont gratuits. N’hésitez pas à pousser les portes de l’ancien bâtiment de l’hôtel de ville pour le découvrir !
Actualités proches : Réjouissance, concert gratuit, Equinoxe, le 5 décembre 2013
À venir : La semaine de la pratique collective (du 14 au 21 février 2014)

L. Sugier
Contact :
02.54.08.35.70 –
Programme à retrouver sur
www.ville-chateauroux.fr