Le tourisme survivra

Si l’arrivée soudaine du virus en mars a bousculé toutes les données, les chiffres ont retrouvé une certaine normalité dès le mois de juillet. Il faut dire que le 4 mai, le président de la région Centre-Val de Loire cosignait avec Stéphane Bern, un courrier au président de la République.
Un courrier dans lequel ils plaidaient ensemble pour la réouverture rapide des sites touristiques. Les arguments développés ont fait mouche et les sites ont ainsi rouvert leurs portes aux visiteurs. Des visiteurs différents de ceux habituellement rencontrés à pareille époque dans notre région. Pas ou peu d’étrangers, mais des voisins Franciliens bien inspirés ! Tant et si bien que les plateformes locatives affichaient +3% de nuits réservées en juillet. La Loire à Vélo a battu tous ses records, +24% au cœur du mois d’août !
Si donc l’activité touristique a repris dès le mois de juin et a retrouvé un niveau de fréquentation satisfaisant en juillet-août, les professionnels déclarent tout de même une perte moyenne de chiffre d’affaires de l’ordre de 80% pour la période mars/mai 2020. Ces sites ont largement eu recours aux dispositifs de soutien de l’État et de la Région (PGE, fonds de solidarité et fonds Renaissance), qui leur ont permis de sauvegarder les emplois et maintenir une part de la trésorerie. Ajoutons que 200 professionnels ont suivi les formations proposées par le comité régional du tourisme pour les aider à rebondir et anticiper la reprise.

Envie de…
Après les « 500 ans de la Renaissance » qui furent le thème de communication de l’année 2019, « Envie de… », est l’idée de 2020 pour inciter au tourisme en région Centre depuis quelques mois maintenant. Affichage, réseaux sociaux, TV et radio, il faut donner envie… Envie de farniente, de sport, d’école buissonnière, de calme, de culture… Tout est possible chez nous, pour attirer les visiteurs qui ne sont pas partis à l’étranger, aux finances réduites ou qui voient simplement l’occasion de se recentrer sur une France qu’ils connaissent mal. La Région a même offert 200 journées de randonnée équestre pour soutenir cette filière aussi.
Résultat : 200000 visiteurs entre mi-juin et septembre, principalement venus d’Ile-de-France. Ils pratiquent l’agri et l’œnotourisme, le vélo, la culture des châteaux.

Et ce n’est pas fini
Jusqu’au 29 novembre se déroule l’opération « automne gourmand » qui fédère les initiatives portées par les associations de Chefs restaurateurs et les Offices de Tourisme. 250 bons-cadeaux d’une valeur de 40 €, vont être remis aux Maîtres Restaurateurs pour qu’ils les offrent à leur clientèle, à valoir sur un prochain repas ou une vente à emporter.
Pour les vacances de 2020, la Région accompagnera les vacances des plus fragiles. Une quinzaine d’associations régionales d’utilité sociale ou organisatrices d’animations, d’excursions ou de séjours au profit de personnes vulnérables, seront aidées à redémarrer. Et la liste des soutiens est encore très longue.
Stéphane de Laage

Pour aller plus loin sur le sujet : Enviedevacances-centrevaldeloire.com,