Le très haut débit arrive à toute vitesse


La fibre va remplacer le cuivre dans la communauté d’agglomération. Les premiers raccordements débuteront au premier trimestre 2016. Orange est l’installateur, mais vous garderez votre opérateur et ce sera gratuit.
Vous avez forcément chez vous un(e) ado qui trépigne en sautant du lit, un peu avant midi, parce qu’Internet est coupé. Ce psychodrame familial appartiendra bientôt au passé puisque Orange se donne quatre ans pour équiper la totalité des entreprises et des logements de particulier en très haut débit.
C’est un  gros chantier qui s’ouvre et qui durera jusqu’en 2020. La signature de la convention entre l’Etat, le conseil régional Centre Val de Loire, le département de l’Indre peu concerné par ce dossier puisque son plan rural ne concerne que les trois communes qui viennent de rejoindre l’ agglo (Villers-Luant et Coings) – et évidemment Châteauroux métropole va permettre à l’opérateur de se coordonner en particulier avec les équipes municipales. Orange va réaliser l’ensemble des travaux (tirage de la fibre, installation des armoires de rues) sur ses fonds propres. Des points de branchements seront installés devant chaque logement et vous choisirez ensuite le fournisseur d’accès Internet qui effectuera le raccordement à votre domicile.
Beaulieu, Saint Christophe et Saint Denis pour commencer.
Pour Gil Avérous, dont le téléphone portable sera sans doute prochainement greffé sur sa main gauche «L’arrivée du très haut débit dans tous les foyers, c’est l’équivalent de l’arrivée de l’eau sur l’évier et de l’électricité domestique au XXème siècle» Isabelle Desseine, d’Orange précise «La fibre, c’est trente fois plus rapide que d’ADSL. Actuellement on compte une moyenne de six écrans (téléphone, ordinateur, téléviseur, tablette…) par famille. On passera bientôt à neuf.»
Pour Yann Bourseguin, vice président de la région Centre-Val de Loire, «en 2010 le très haut débit était la 3ème condition posée par une entreprise pour son installation, désormais c’est la première».
L’aspect économique et donc l’emploi ne sont pas perdus de vue dans cette opération. Si les grosses zones industrielles de l’agglo sont équipées en fibre optique, un certain nombre de PME incluses dans le tissu urbain ont besoin de cet Internet à très haut débit. C’est pourquoi, alors que le centre-ville est correctement desservi, la priorité concerne les quartiers Beaulieu, Saint-Christophe-Saint Denis où les premières armoires apparaîtront au cours du premier trimestre 2016. Il ne faudra pas attendre que Châteauroux soit complètement installé pour attaquer l’agglo. Les communes de Saint-Maur et Déols seront équipées en même temps que Châteauroux.
P.B.