L’Ekiden de Châteauroux à l’abri


Pour sa septième édition l’Ekiden de Châteauroux soigne le confort des spectateurs … et des relayeurs

Le 9 novembre prochain l’Ekiden de Châteauroux sera (partiellement ) à l’abri des intempéries. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, les spectateurs pourront suivre l’épreuve dans des conditions confortables puisque la ligne d’arrivée sera tracée sous la bulle de Belle-Isle et que les passages de relais se feront donc au sec.

L’Ekiden, c’est une course de 42,175km, la distance du marathon, à couvrir par six relayeurs qui unissent leurs efforts en parcourant soit cinq, soit dix kilomètres, le dernier couvrant les 7,125km qui permettent d’arriver à la distance olympique. L’épreuve organisée par l’Association des Foulées de Châteauroux qui associe l’ASPTT et La Nouvelle République, avec l’appui de la Ville de Châteauroux est devenue au fil des années le plus grand rassemblement populaire des coureurs à pied. En 2013 on a franchi le cap des 1000 coureurs de l’Ekiden, avec 174 équipes au départ et si l’on ajoute les 800 scolaires qui participent aux courses de jeunes, on ne peut guère prendre le risque de laisser la météo gâcher la fête.

La septième édition va donc prendre ses aises dans le parc de Belle Isle. En plus du gymnase qui continuera d’abriter la «paella party» d’après course, les dernières inscriptions seront prises le samedi dans la salle polyvalente, face au gymnase entièrement transformé en salle de restauration.

Pour éviter le gigantisme qui priverait l’épreuve de son ambition première: rassembler des sportifs venus de tous les horizons, les organisateurs ont décidé de limiter le nombre des équipes au 200 premières engagées. Ce chiffre laisse une marge de progression, mais correspond néanmoins à l’augmentation enregistrée l’an passé avec de nouvelles équipes venant pour une bonne part des entreprises de l’Indre.

Cette année les organisateurs ont décidé de maintenir les tarifs d’inscription à 66€ par équipe, à condition que les engagements parviennent aux organisateurs avant le 7 novembre. Pour les inscriptions prises le samedi il vous en coûtera un euro supplémentaire par coureur.

Il est conseillé d’attaquer l’entrainement dès maintenant. Le circuit en ville de cinq kilomètres est inchangé et vous pouvez suivre la préparation de l’édition 2014 sur le site www.ekiden36.fr

P.B.