L’émotion gagne « Graine de lecteur »


Camille est timide

Du 28 janvier au 11 février, Graine de lecteur, festival pour la promotion du livre auprès des jeunes enfants et de leurs parents, accueillera bambins et adultes dans tout le département sur le thème « Que d’émotions ! ».

« Graine de lecteur a pour objectifs de favoriser l’accès aux livres des jeunes enfants et de mettre l’accent sur le rôle de médiateur des parents, enrichir le lien parent-enfant à travers le plaisir de la lecture partagée, développer l’imaginaire de l’enfant et de sa famille, sensibiliser à l’importance de la lecture dès le plus jeune âge afin de prévenir l’échec dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. » C’est en ses thermes que Laurent Depardieu-Trémeaud, directeur adjoint de la CAF 41 a présenté l’édition 2017 du festival départemental.

Après la musique, l’amitié, l’imaginaire, la gourmandise… les émotions sont à l’honneur pour l’édition 2017. La XVIe édition du festival qui concerne les enfants âgés de 0 à 6 ans se décline en plusieurs actions : des rencontres avec des auteurs et des illustrateurs, des ateliers créatifs pour les enfants avec ou sans leurs parents, des ateliers de lecture ou de sensibilisation pour les parents, des expositions des travaux réalisés par les écoles, des spectacles… Et le point d’orgue de la manifestation est la remise d’un prix littéraire, sur la base d’une sélection d’ouvrages, décerné par les enfants et leurs parents sur chaque site participant. Une sorte de prix Roblès des petits.

Spectacles, lectures, expositions et ateliers…

Les centres sociaux et socioculturels espace Saint-Exupéry – Centre Caf à Romorantin, Espaces Mirabeau et Quinière à Blois, Centre Caf de Vendôme, Les Collines du Perche à Mondoubleau, La Chrysalide à Vineuil et la médiathèque de Montoire sur le Loir accompagnent les parents dans la sensibilisation des tout-petits aux plaisirs du livre. Et cela à travers un programme riche et varié. Spectacles, lectures de contes et d’histoires, expositions ou ateliers… il y en aura pour tous et pour tous les goûts !

Aux côtés des centres sociaux, les écoles, les bibliothèques et médiathèques, les structures enfance et petite enfance participent activement à ces actions qui ne sont que la partie visible d’un travail mené tout au long de l’année. Selon Sandra Janin, animatrice à l’espace Quinière et coordinatrice du festival sur Blois, « l’ambition commune est de contribuer à promouvoir le livre auprès des enfants dès le plus jeune âge, les sensibiliser au plaisir de la lecture partagée, enrichir leur imaginaire et celui de leurs parents et favoriser les apprentissages. Mais aussi, d’inciter les familles à franchir, souvent pour la première fois, les portes des bibliothèques, médiathèques et centres sociaux. Car avec la lecture partagée dès le plus jeune âge, l’adulte est celui qui révèle et qui ouvre une voie joyeuse et optimiste. »

Pour toucher le plus large public, le festival s’appuie traditionnellement sur une marraine reconnue. Cette année, ce rôle central revient à Aurélia Gaud. Conceptrice des génériques pour Les Maternelles, habillages de la collection Enfants d’Arte, films courts et spectacles jeune public, Aurélie rencontrera petits et grands dans différents lieux du département afin d’échanger autour des bienfaits de la lecture. Pour elle, « un enfant touché par la littérature est un adulte sur qui nous pourrons compter ».

ARP


Graine de lecteur à Blois

• Lancement du XVIe Festival

Samedi 28 janvier. 15 h 30. Médiathèque Maurice Genevoix

Lectures animées, tombola, dédicaces…

• Viens créer ta poupée

Espace Mirabeau. De 16 h 30 à 18 h.

Atelier de création de poupes tracas

• Tout doux mon doudou

Vendredi 3 février. 18 h. Espace Quinière. Gratuit.

Spectacle jeune public (0-5 ans) par la Cie les Chats Pitres.

• Annonce des prix Parents

Samedi 4 février. 15 h 30. Médiathèque Maurice Genevoix

Lectures des livres de la sélection, résultats de la tombola et vente d’albums

• La nuit des petites graines

Mardi 7 février. Espace Mirabeau. 18 h. Lecture et vente d’albums

• Animation Jeux

Mercredi 8 février de 16 h 30 à 17 h 30. Maison des Provinces.

• Le rêve de Kiwi

Jeudi 9 février. 15 h 30. Espace Quinière. Tarif 1 € par personne.

Spectacle jeune public (à partir de 1 an)