L’EPHAD de Bellevue ouvre ses portes au marché de producteurs


Le quartier de l’aéroport aura  désormais son marché quotidien (le vendredi) et ce, grâce au partenariat entre la Résidences de Bellevue, la ville de Bourges et la Chambre d’agriculture. Les deux premiers partenaires semblent un duo logique quant au troisième, c’est un peu plus surprenant mais généreux dans la démarche. Francis Pichet directeur de l’EPHAD se félicitait de ce partenariat à trois : «  nous avions instauré un marché aux fleurs mais à l’évidence, c’était trop spécifique. Sophie Vannieuwenhuyze (maire adjointe à l’intergénérationnel)  qui siège au conseil d’administration de notre maison   a contribué à cette idée de marché de producteurs. Merci à elle d’avoir pris une part active dans la réalisation de ce projet en partenariat actif avec la ville de Bourges.
La participation de la Chambre d’Agriculture est un événement et j’en remercie le Président (E. Gangneron) car voilà un partenariat à trois qui va créer à l’intérieur de notre site mais aussi sur le quartier de l’aéroport, un nouveau type de rapport entre consommateurs et producteurs locaux… ». Ce sont évidemment des avantages multiples que cette création de marché, qui va notamment pallier à un manque et créer ainsi, un lien social entre résidents et agents de Bellevue (1000 personnes) et les citoyens du quartier. Chaque responsable se félicitait de cette action que ce soit ville de Bourges avec P.Mercier, Premier adjoint : « on a tout de suite dit oui car ce projet s’inscrit dans l’animation et l’attractivité du quartier… ».
Sophie Vannieuwenhuyze, maire adjointe chargée de l’intergénérationnel  et grande dame du projet : « nous sommes partenaires, attentifs et attentionnés dans ce qui va être une spécificité unique dans le département du cher que cette association avec la chambre d’agriculture. C’est ce qui va différencier ce marché des autres sur la ville et qui s’inscrit vraiment dans du long terme avec cette ouverture de la maison de Bellevue sur l’extérieur en y associant les habitants du quartier… ». Ce large consensus était validé par E. Gangneron qui y voyait : « un concept intéressant pour les quelques vingt cinq producteurs qui vont participer et ainsi, faire en association avec un quartier, une démarche de valorisation de nos produits et de nos justes prix sur ce circuit court… ».
EPHAD de Bellevue, ville de Bourges et Chambre d’Agriculture du Cher ; de vrais précurseurs ou pionniers de cette mise en valeur des produits locaux pour une nouvelle forme de courses sans passer par les intermédiaires.
J.F.
Marché des producteurs locaux
Parc des résidences de Bellevue
1 Rue du Pdt Moulmont – Quartier de l’aéroport
Dernier vendredi de chaque mois de 15h à 19h