Les CCI développent le programme « Transitions »


C’est le rôle premier des Chambres de commerce (CCI) que d’accompagner les entreprises. Pour cela, elles déclinent actuellement leur nouveau programme pour aider leurs ressortissantes à passer le cap du numérique, de l’écologie et des ressources humaines.
Les CCI encouragent les entreprises de la région Centre-Val de Loire à trois transitions majeures. D’abord celle du numérique. Le digital est partout, tant pour la gestion que pour le marketing, mais avec son lot de dangers qui l’accompagnent ; la cyber sécurité devient ainsi un enjeu majeur. Ensuite, la réflexion environnementale, qui devient une obligation dans la gestion d’une entreprise. Acheter des matières premières bio sourcées en remplacement des matières carbonées, préférer les circuits courts et les collaborations locales ; et ainsi, transformer ce qui semble être une contrainte en une opportunité de développement, parce que les clients le demandent. Enfin, troisième transition : mettre le recrutement et les ressources humaines (RH) à profit, pour fidéliser et intégrer de nouvelles compétences, et s’ouvrir aux populations fragiles. Telles sont les voies de réflexion des chefs d’entreprises aujourd’hui. Ce qui s’apparente à des contraintes peut être autant d’opportunités de développement.
Encore faut-il accompagner les entreprises, expliquer, suggérer et financer. « Notre action n’a d’autre objet que de faire vivre et gagner les entreprises », insiste le président de la CCI régionale Jacques Martinet. François Bonneau, président de la Région, rappelle que « les grandes entreprises ont la culture et les outils pour mener ce genre de dossiers, et en font même des atouts de compétitivité. En revanche, déclare-t-il, les PME de moins de 50 salariés doivent être aidées ».

Les commerçants sont demandeurs
Christophe Felten est directeur de la CCI régionale : « Nous avons co-construit le programme « Transitions » avec la Région », explique-t-il. Les Contrats d’appuis aux projets, que l’on appelle communément CAP, se déclinent en CAP-transition écologique et CAP-transition numérique.  » Tout commence par un accompagnement individuel, poursuit Christophe Felten. État des lieux, maturité de l’entreprise, ses enjeux et ses ambitions. Puis on passe à des ateliers et des webinaires de sensibilisation collective. Un plan d’action est progressivement établi avec les conseillers spécialisés des CCI ». Maxime Clough est associé du restaurant « Chez Jean-Léon » à Orléans. Il a récemment bénéficié de cette démarche. « Nous avons ouvert l’établissement en décembre 2019. Autant dire qu’après les périodes de confinement, il a fallu travailler notre notoriété. Nous avions un site internet, mais c’est la globalité de la politique marketing que l’on a travaillée ». Les spécialistes de la question à la CCI se sont donc penchés sur les actions en cours, celles à engager ou à finaliser. « Ils nous ont ouverts les yeux sur les outils existants, les techniques les plus efficaces, notamment pour la restructuration du site internet ». Nadine Aveline, qui est en charge de ces dossiers numériques, précise que de nombreux commerçants sont demandeurs, tant pour la visibilité que pour la cyber sécurité, « que les entrepreneurs ont trop souvent tendance à oublier, dit-elle. Précisons que l’on ne fait pas leur site internet, on leur propose des entreprises de droit privé pour cela ». Les CCI déploient donc en ce moment et jusqu’à la fin 2025, des moyens particuliers pour accompagner les entreprises. Huit équivalents temps plein ont été engagés en région, avec pour objectif de contacter mille entreprises, et organiser cent-vingt ateliers. Le dossier « Transition RH » sera quant à lui engagé dans la seconde moitié de 2024. Il y sera question de recrutement, d’évolution managériale, de développement des compétences et de réglementation sociale.

Stéphane de Laage
Contacts des conseillers « Transition » dans les CCI : Loiret : 02 38 77 77 77 / Loir-et-Cher : 02 54 44 64 47 / Cher : 02 48 67 80 07 / Indre : 02 54 53 52 51.