Les Incroyables Comestibles cultivent l’art du partage !


Incroyables comestiblesCultiver pour partager: telle pourrait être la devise des « Incroyables Comestibles »! Gratuit, libre et apolitique, ce mouvement citoyen se développe partout en France. La Région Centre ne fait pas exception et les initiatives locales se font de plus en plus nombreuses…
A l’origine, le mouvement « Incredible Edible » est né au Royaume-Uni en 2008, plus précisément à Todmorden, petite ville de 15000 habitants, située au Nord de l’Angleterre. Deux mères de familles ont en effet lancé, avec succès, cette initiative citoyenne dans le but de créer un nouvel art de vivre. Pour y parvenir, le principe est à la fois simple et original, il s’agît de partager des fruits et légumes « bio »: cultivés par les habitants, ils sont ensuite offerts à tous. Fort de son succès, le mouvement n’a cessé depuis de se développer aux quatre coins du monde (Australie, Mexique, Tunisie, Russie, Grèce, etc.), dans de nombreuses collectivités locales.
C’est au printemps 2012 qu’Incredible Edible arrive en France, devenant ainsi les « Incroyables Comestibles ». Deux ans plus tard, le mouvement est plus que jamais en plein essor, dans plusieurs régions de l’hexagone. Ainsi, sous l’impulsion de citoyens jardiniers et solidaires, les villes de la région Centre ont tour-à-tour adopté la démarche: d’abord Châteauroux, puis Joué-lès-Tours ou encore Orléans: le mouvement avance pas à pas grâce à l’effet boule de neige ou plus précisément l’effet de « pollinisation »: un petit groupe de personnes commence une action puis d’autres viennent se joindre à eux et démultiplient l’action à leur tour. Cette organisation n’est pas sans rappeler celle des abeilles, butinant de fleurs en fleurs.
De nombreuses actions sont ainsi menées: les dons de légumes, fruits et autres plantes se multiplient, pour le plus grand plaisir des passants, parfois encore surpris de la gratuité de l’opération. Celle-ci permet ainsi de reconnecter les gens: d’une part, entre eux, et d’autre part, avec la Terre nourricière. Pour les Incroyables Comestibles, le constat est claire: « le mouvement grandit de jour en jour car les gens aspirent aujourd’hui à autre chose: ils veulent vivre de manière authentique, une vie plus simple, plus conviviale et plus joyeuse ».
L’exemple des Incroyables Comestibles de Saint-Amand-Montrond illustre parfaitement la démarche du mouvement. En novembre 2013, Catherine Dupuy décide de lancer, seule, le projet dans la ville. Elle crée ainsi une page facebook afin de « recruter » des volontaires. Puis, par le système de « pollinisation », les gens sont venus peu à peu se greffer au projet. Grâce à la construction d’une jardinière « ouverte à tous » et l’utilisation de plusieurs stratagèmes (internet, réunions publiques, dons de plans, etc.), les Incroyables Comestibles Saint-Amandois se sont développés et forment aujourd’hui un groupe encore restreint mais néanmoins très motivé. Intriguée puis séduite par le slogan « nourriture à partager », Catherine Dupuy défend avec passion la « solidarité » véhiculée par le mouvement. En effet, toute personne peut, à sa fenêtre ou dans son jardin, mettre plantes, fruits ou légumes à la disposition de tout un chacun, juste pour partager. Tout simplement…
Plus d’infos sur: HYPERLINK «http://www.incredible-edible.info/»www.incredible-edible.info
Benjamin CHAUSSERON