Les manifestations dans l’Indre

Lizeray

Randonnée « Dans le sillage de la cité engloutie de l’US Air force – 1917 »

16 septembre

Cette année, la Médiathèque et la Méli vous proposent une randonnée à caractère historique, inscrite dans le cadre des Commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Inscriptions et départ se feront à la mairie de Lizeray, à partir de 15h, pour trois parcours de 7, 15 et 20 km autour des vestiges des camps américains installés en 1917 autour des communes de Saint Valentin et Lizeray.

Ravitaillements, informations historiques et anecdotes d’archives, sur sites, jalonneront les parcours. Le verre de l’amitié vous sera offert à l’arrivée. Inscriptions : 3 euros, gratuit moins de 10 ans.


Buzançais

Les Buveurs de Mots

Le club lecture de la Médiathèque Jean-Duplaix, au Centre Culturel Jean-Bénard, fait sa rentrée. Depuis 2012, les Buveurs de mots se réunissent tous les deux mois pour échanger leurs coups de cœur et parler de leurs lectures autour d’un café pour un moment convivial. Le club participe également à la présélection du Prix Escapages +, destiné aux adultes et aux lycéens, en lisant et commentant des romans contemporains récents.

Les rendez-vous 2017-2018 : 9 septembre, 18 novembre, 16 décembre,
17 février, 14 avril, 2 juin – Repas partagé

Plus d’informations : 02 54 02 16 62


Issoudun

Projection du documentaire « Paroles d’enfants syriens : la misère entre deux jardins »

Le 22 septembre

L’association Ma Belle Ecole organise la projection du documentaire « Paroles d’enfants syriens : la misère entre deux jardins » (52 min) de Bernie Bonvoisin et Pedro Brito da Fonseca le vendredi 22 septembre au cinéma les Elysées. Ils sont allés filmer les enfants syriens dans les camps de réfugiés au Liban. Ils ont choisi de donner la parole à Chaïma, Marwan et Imane, avec pudeur. Ces enfants qui ont fui la guerre, ont été exposés à de graves violations des droits de l’homme, ils vivent aujourd’hui dans des situations d’extrême vulnérabilité. La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur Bernie Bonvoisin, et d’un buffet offert par l’association. Entrée gratuite

Randonnée pédestre

Samedi 16 septembre à 15h

Randonnée pédestre : Dans le sillage de la cité engloutie de l’US Air force – 1917.

Cette année, la Médiathèque et la Méli vous proposent une randonnée à caractère historique, inscrite dans le cadre des Commémorations du Centenaire de la Première guerre mondiale. Inscriptions et départ se feront à la mairie de Lizeray, à partir de 15h, pour trois parcours de 7, 15 et 20 km autour des vestiges des camps américains installés en 1917 autour des communes de Saint-Valentin et Lizeray. Ces camps sont marqués aujourd’hui, par des mâts où flotte le drapeau américain et où est fixée une miniature d’avion d’époque.

Ravitaillements, informations historiques et anecdotes d’archives, sur sites, jalonneront les parcours. Le verre de l’amitié vous sera offert à l’arrivée.

Inscriptions : 3 euros, gratuit moins de 10 ans.
Renseignements : Médiathèque : 02 54 21 61 43
Méli : 02 54 21 12 36


Levroux

Fête de la chasse

Samedi 7 octobre

Comme tous les ans, la fête de la chasse de Levroux battra son plein place de la République, cette année le samedi 7 octobre. Mais dans un formule inédite : l’événement aura lieu sur toute la journée et avec de nouvelles animations au programme ! Spectacle de fauconnerie à 15h, déjeuner de jambon à la broche, balades en calèche, brocante sur le thème de la chasse et animations pour les enfants (lapinodrome, quizz sur les animaux, exposition de leurs travaux à l’école) se succèderont toute la journée en plus des activités habituelles. Vous retrouverez donc également le stand de tir, le marché gourmand de producteurs locaux, la messe de Saint-Hubert à 11h, le concert de trompes (par les Echos de la Vernusse) à midi, la curée froide (par l’Equipage du Chêne Rond) à 17h et la tombola. Les tickets de cette dernière sont d’ores et déjà en vente (5€) chez votre armurier levrousain Chasse Passion qui offre le 1er prix : une carabine d’une valeur de 3 500€ !

L’équipage du Chêne Rond, qui présente cette année la curée froide, existe depuis bientôt 20 ans et chasse essentiellement le renard et le sanglier dans la vallée du Cher, le Berry et la Touraine. Leur chenil comprend
55 chiens menés par 18 chasseurs. Une partie d’entre eux sonnent également. Nous sommes très fiers de les accueillir cette année à notre événement. La plupart des animations sont gratuites et même vos enfants auront de quoi s’amuser, nous vous attendons donc nombreux sur cette journée !


Neuvy-Saint-Sépulchre

Virade de l’espoir

Dimanche 24 septembre

Venez donner votre souffle à ceux qui en manquent ! A partir de 8h30 sur nos randonnées, à pied ou à VTT (parcours de 6 à 40km), puis tout au long de l’après-midi sur notre parcours du souffle, composé de mini défis à relever seul ou par équipe. Lots à la clé. Au programme également : jeux pour enfants, marché local, loto bouse. Concerts de Sullener Zoo (11h et 14h) & les Vieilles Sacoches (17h). Lâcher de ballons à 18h. Restauration possible sur place.

Virade de l’espoir pour Vaincre la Mucoviscidose, au plan d’eau de Neuvy-Saint-Sépulchre. Contact : 06 31 09 66 15


Reuilly

Virade de l’espoir

Dimanche 24 septembre

L’association Vaincre la Mucoviscidose organise sa 3e virade de l’espoir au camping municipal. C’est une journée de loisirs et de solidarité qui permet de sensibiliser le public et de collecter des fonds pour la lutte contre la mucoviscidose. Déroulement de la journée : marches de 5 – 9 et 17 km, inscriptions à partir de 8h, le tarif est celui de votre bon cœur – animations de 10h à 18h : balade à poneys, démonstration de danse, gym, musique, sculpture de ballons, château gonflable, défi rameur et vélo, divers jeux, lancer de charentaise, sarbacane, bowling, damier, loisir créatifs, nail art, paper craft… Restauration sur place. La journée se termine par un lâcher de ballons.

Contact 06 68 57 85 62 – viradereuilly36@orange.fr