Les meilleurs voltigeurs du monde dans le ciel de Châteauroux


Châteauroux
Du 20 au 29 août l’aéroport Marcel Dassault de Châteauroux-Déols accueille les 28e championnats du monde de voltige unlimited. Une spécialité dans laquelle les Français excellent.
Les Castelroussins ont eu un premier avant goût de ce qui allait se passer au dessus de leurs têtes du 20 au 29 août. Les miaulements de monomoteurs utilisés pour la voltige aérienne les ont changés des rotations des Airbus et Boeing divers sur lesquels les pilotes européens viennent faire leur certification. A deux reprises l’équipe de France de voltige est venue prendre ses repères pour briller lors des championnats du monde disputés à domicile.
«Il ne faut jamais perdre l’horizon de vue», conseille le capitaine Alexis Busque lorsqu’on lui demande si l’on ne ressort pas un peu étourdi des loopings, piqués et autre montées verticales qui constituent le programme de sa démonstration de voltige unlimited. Une démonstration spectaculaire sous les yeux de ses camarades de l’équipe de France et des responsables de la fédération française d’aviation  (FFA). Du grand spectacle et pourtant Alexis ne sera pas vraiment en compétition au mois d’août.
«Je suis l’ouvreur de l’équipe, un peu comme au ski. Je ne jauge pas la qualité de la neige, mais de l’air et du vent en particulier qui peut faire dévier nos trajectoires et sortir du cube dans lequel nous devons évoluer.»
L’équipe de France défend son titre
Car le championnat du monde c’est un jeu en trois dimensions (1000 m pour chaque côté et 900 m en hauteur puisque les avions ne peuvent voltiger à moins de cent mètres du sol) et si on sort du terrain de jeu , évidemment, on est pénalisé. A ce jeu Louis Vanel, Aude Lemordant  en individuel , la France , dans la compétition par équipe, se sont montrés les plus forts. Les Américains et les Russes vont donc arriver, remontés comme des coucous pour plumer le coq tricolore.
Ces trois grandes nations de la voltige aligneront chacune dix voltigeurs, le reste du plateau qui réunit les soixante meilleurs pilotes du monde, viendra de différentes nations, européennes principalement.
Du jeudi 20 au vendredi 28 août les voltigeurs s’affronteront en différents types de programmes : connu, libre et deux programmes inconnus. Le dénouement interviendra le samedi 29 août au terme du programme libre intégral.
Une grande fête populaire
La FFA veut faire de ces championnats une grande fête populaire et une opération de promotion de son sport. Les pilotes de l’aviation de loisir n’ont pas été oubliés puisque quarante avions par jour pourront-être accueillis sur l’aérodrome de Villers et que des navettes leur permettront d’aller assister aux épreuves sur l’aéroport.
Mais la cible est aussi le spectateur lambda. Habituellement les championnats du monde se déroulent uniquement devant un public d’initiés. Cette fois on a mis les petits plats dans les grands avec une cérémonie d’ouverture de la compétition au centre de Châteauroux le jeudi soir, avec présentation des pilotes, des animations tous les jours sur l’aéroport, en direction des jeunes en particulier ( simulateurs de vol, visites d’avions mythiques, exposition d’avions d’aéroclubs, circuit conduite auto Subaru etc…) On pourra aussi vivre la compétition sur écran géant.
Le samedi 29, en plus de la finale du championnat du monde, le public aura droit à un grand meeting aérien avec la Patrouille de France. La cérémonie de clôture qui suivra, en soirée, permettra, espérons-le, de voir monter des Français sur la plus haute marche du podium. Alors n’hésitez pas, entre le 20 et le 29 août, prenez la direction de Châteauroux pour encourager ces merveilleux fous volants sur leurs drôles de machines.
Pierre Belsoeur