Les nouvelles Renaissance(S], invitation au jardin


La région Centre-Val de Loire nous incite, cette année encore, à partir à la découverte de notre patrimoine. En la matière, les jardins sont une valeur sûre et la Région veut en faire un atout et un appel au tourisme culturel. Elle a lancé un appel à projet pour que les professionnels, propriétaires et acteurs se mobilisent et fassent de ce territoire une destination majeure.
On ne change pas un concept qui gagne. Les Nouvelles Renaissance(S] ont fait la preuve de leur efficacité en terme d’attractivité touristique en région Centre-Val de Loire. Sur la lancée du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, célébré il y a trois ans, le Conseil Régional avait choisi de poursuivre ce concept de Renaissance. L’an passé, la gastronomie et le savoir vivre en Val de Loire étaient à leur tour mis en lumière.
Cette année, c’est un appel au jardin, la région Centre étant légitimement appelée le « Jardin de France ». Appel lancé à tous ses habitants, mais aussi bien sûr à nos plus proches voisins d’Île-de-France, et aux étrangers qui habituellement viennent en nombre pour les vacances.

Venez flâner en Jardin de France
Alain Baraton, jardinier en chef au château de Versailles, se souvient que ses trajets de jeunesse, en auto avec ses parents, marquaient souvent une halte en région Centre. « Ses jardins, dit-il, aujourd’hui plus que jamais, sont un appel au romantisme à la française ». Les jardins sont, il est vrai, une amorce à la flânerie, à la culture, la lecture, le théâtre et aux échappées toutes sortes. Notre région les compte par centaines, renommés ou non ; ils sont tous dignes d’intérêt et méritent une visite. Certains sont ornementaux ; d’autres maraîchers, d’apparat, nourricier, collectif, historique ; lieux de rencontre et d’expression, parfois médicinaux… et quand ils sont ouverts à la visite, on peut être sûr que les propriétaires se donnent corps et âmes pour les rendre dignes de notre attention.

Appel à projets lancé
Des projets, on en compte bientôt 350, et l’idée est d’atteindre les 500. Ils doivent répondre à cette approche touristique, quelle qu’en soit la forme. « Dans les attendus, précise François Bonneau, président de la Région, il faut que l’offre soit ouverte à tous les publics, incluant les plus populaires, pour la mixité des publics ». Comprendre : laisser l’élitisme de côté, oublier les spectacles « perchés ». Et Harold Huwardt, vice-président en charge de l’économie, ajoute qu’il est un « plus» si le projet est structurant pour la région. Construire et inventer pour que les choses restent et servent plus tard. Car la Région, au-delà d’être fédératrice, apporte des finances. Jusqu’à 3 000 € par projet.
Il s’agit de fédérer les acteurs du territoire pour co-construire une programmation au service du rayonnement et de la vitalité de nos territoires.

Ainsi verra-t-on du théâtre
Alain Baraton, parrain de cette édition et chroniqueur chaque week-end sur France Inter, en appelle à la sensibilité des Français. « Prenez le temps d’aller voir les pépites que sont les châteaux de Rivau, Villandry, Chaumont ou Chambord, insiste-t-il, mais profitez aussi des centaines de lieux moins connus et pourtant si romantiques ». Retrouvez toute la programmation : www.nouvelles-renaissances.com
Stéphane de Laage