Les nouvelles ruralités : Jean-Pierre Saulnier, « Nous ne lâcherons rien »


Le Président du Conseil Général du Cher avait convié la presse à un déjeuner débat en cette rentrée 2014. Il a développé avec pertinence les grands axes de sa politique. Bien évidemment, les nouvelles ruralités ont tenu une place importante. Faisant partie de ce collectif des présidents que l’on nomme désormais les « quatre mousquetaires » qui rassemble les départements de l’Allier, du Cher, de la Creuse et de la Nièvre, Jean Pierre Saulnier évoque l’actualité de ses dernières rencontres : « Nous étions réunis dernièrement à Gouzon dans la Creuse dans un endroit magnifique et c’est avec satisfaction que nous avons enregistré notre 39e adhérent.

Cet élargissement est un signe évident que les collègues des autres départements se mobilisent autour de nos idées et je ne désespère pas que ceux de l’Indre puissent nous rejoindre… » A Nevers en mai 2014 lors des Etats Généraux des nouvelles ruralités, l’intervention de la désormais ministre des ruralités Sylvia Pinel apportait de facto un appui à cette démarche : « …je suis venue ici vous dire que je veux être cette ministre de la nouvelle ruralité (c’est fait) et que vous aurez toujours avec moi une écoute, une bienveillance et une aide pour porter vos projets, car je suis convaincue de la richesse et de la chance que représente la ruralité pour la France… ». Ce qui détermine l’action de Jean Pierre Saulnier, est bien entendu de poursuivre avec ténacité ce travail entamé sur les nouvelles ruralités. « on ne lâchera rien car nous sommes capables dans les départements d’avoir une gestion rigoureuse. Alain Rafesthain mon prédécesseur avait lancé un manifeste des nouvelles ruralités en 2012 qui stipulait entre autres que la ruralité n’est pas un handicap mais une chance…C’est dans cette voie  que nous poursuivons notre action aujourd’hui avec l’assentiment de nombreux départements.

Nous avons un rôle stratégique à jouer et vouloir tout unifier au niveau de l’Europe est une ineptie. Je suis européen convaincu mais on ne peut pas renier notre histoire et nous sommes des acteurs d’une vraie irrigation du territoire pour une réelle égalité et équité. Nous avons développé bon nombre de domaines  qui facilitent l’économie et le travail des habitants : le numérique, le télé travail, l’ingénierie départementale pour aider les commerces… Cher 2021 que nous avons lancé est une formidable démarche partagée pour le développement du Cher pour la prochaine décennie…C’est aussi la santé, l’éducation, les transports. Les départements  sont des liens forts qui unissent les habitants et leurs élus et çà, les politiques  parisiens n’en sont pas convaincus. Ils auraient du venir avec nous dans la Creuse à cette rencontre instructive et conviviale, ils auraient vu ce que peut être la réalité du terrain… Sans le département venu se joindre aux autres collectivités Bourges n’aurait jamais eu son école d’ingénieur et son CREPS et que dire des actions menées autour de la valorisation du canal de Berry… ». A cet effet, l’annonce gouvernementale des « assises des ruralités » qui se tiendront en novembre 2014 est déjà une petite victoire pour ces mousquetaires qui vont dorénavant fédérer une réelle et saine dynamique pour la sauvegarde des ruralités.