Les pompes funèbres Caton au service des familles


Les pompes funèbres Caton ont construit et réaménagé en 2019 trois centres funéraires nouvelle génération à La Ferté-Saint-Aubin et Olivet, dans le Loiret, et Romorantin, dans le Loir-et-Cher. Ces équipements associent la technologie à une démarche soucieuse de l’Environnement, dans le seul but d’apporter un service optimal aux familles.
L’entreprise Caton est sans doute l’une des entreprises familiales de pompes funèbres et de marbrerie les plus importantes en France, avec plus de 30 agences, un crématorium à Theillay (41), une vingtaine de chambres funéraires, dans un territoire situé entre Blois, Bourges et Nevers, avec Orléans comme épicentre.
Leur maxime, “une famille au service des familles” correspond parfaitement à cette entreprise familiale créée en 1988 à Orléans par Sylvie et Pascal Caton. Ils ont depuis été rejoints par Dorothée et Gautier, leurs deux enfants, ce dernier se préparant à prendre la direction du Groupe dans les prochaines années. Parents et enfants en parfaite complémentarité, le moment est donc idéal pour investir.
Le nouveau centre funéraire “Les Portes de Sologne”, inauguré à La Ferté Saint-Aubin près d’Orléans le 14 juin dernier, symbolise parfaitement la stratégie de l’entreprise Caton et la transition qu’elle est en train de mener. Le parti pris architectural est résolument contemporain, les technologies modernes de communication y sont omniprésentes, et la prise en compte de l’empreinte environnementale du bâtiment a été une priorité. Construit par des entreprises locales, le bâtiment représente 335 m2 de surfaces intérieures sur un terrain de 2 000 m2. La vaste salle de cérémonie civile et omni-culte, et les trois salons funéraires partagent un style de décoration, sobre et chaleureux imaginé par Dorothée Caton.
La personnalisation est notamment proposée à travers un système audio-visuel qui permet de diffuser très facilement des images et des sons au choix des familles. La salle de cérémonie est également équipée d’un système vidéo qui permet de suivre la cérémonie à distance. À noter que la sonorisation diffuse à l’extérieur, dans le cas où tout le monde ne peut pas être dans la salle. Le confort des familles sur place est évidemment la priorité. “Nous avons souhaité créer un endroit apaisant, propice au recueillement, et facile d’utilisation au cœur de la forêt Solognote” explique Gautier Caton. La démarche environnementale a aussi été une ligne de conduite pour la famille Caton. Une borne électrique pour recharger les véhicules sur le parking, une ruche dont le produit ira à des associations locales, et surtout le partenariat avec l’entreprise à vocation sociale Reforest’action, en sont l’illustration.
Un mois après La Ferté-Saint-Aubin, c’est à Olivet aux portes de la Sologne que Caton a inauguré le nouveau centre funéraire « Les Provinces », fruit de la rénovation complète d’un vaste site de stockage dont disposait l’entreprise derrière sa première chambre funéraire et son magasin de pompes funèbres et marbrerie. Le nouveau centre funéraire a été installé à l’arrière dans un espace étonnement calme. Complètement rénové pour son nouvel usage, il propose une salle de cérémonie civile et omni culte pouvant accueillir une centaine de personnes et quatre salons d’une vingtaine de mètres carrés chacun environ. Comme à La Ferté Saint-Aubin, le décor a été créé par Dorothée Caton, dans un esprit esthétique, sobre et chaleureux, les espaces sont dotés des mêmes technologies qu’à La Ferté Saint-Aubin. Le site dispose par ailleurs d’un laboratoire plus grand dotée d’une salle d’intervention médico-légale et d’un espace spécifique dédié à la toilette rituelle pour la communauté musulmane.
Le développement en Sologne de l’entreprise Caton pour l’année 2019 se poursuit puisque le centre funéraire « Saint Roch » situé 12 avenue de Salbris à Romorantin vient à son tour d’être fortement amélioré. Ce centre funéraire est maintenant équipé des mêmes services et technologies que les autres centres avec également une salle de cérémonie pouvant accueillir les cérémonies civiles et omni cultes avant une inhumation ou une crémation. Cette salle d’une capacité d’accueil de 80 personnes a été réalisé dans le même esprit que celle de La Ferté-Saint-Aubin et permet comme les autres d’organiser à la suite des cérémonies des collations grâce à un espace entièrement équipé.