Courir pour dynamiser le centre-ville
Le samedi 11 mars, Blois Shopping et Blois Vienne, organisent « Les Reines du Running », une course réservée aux filles. Les commerçants blésois surfent sur la vague porteuse du running pour lancer une nouvelle animation à l’image de La Rochelle et de Paris.
Qu’est-ce qui fait courir les filles ? Affiner sa ligne, évacuer la pression, s’offrir un bon bol d’air, mais aussi l’accomplissement personnel, le dépassement de soi, le sentiment de liberté. Chacune poursuit sa quête à son rythme. À en croire Charley Couton, gérant de la boutique « I am a runner » au 5 rue du Poids du Roi à Blois, « seules ou à plusieurs, en compétition ou en loisir, les femmes sont de plus en plus nombreuses à pratiquer la course à pied dans les clubs ou par elles-mêmes ».
C’est sur cette vague porteuse qui surfent les commerçants blésois pour lancer une nouvelle animation. Exit le parrainage du basket et du tennis, car peu mobilisateur. Pause indéterminée sur le défilé de mode au château de Blois en raison d’un concept essoufflé qui a du mal à se renouveler. Bienvenue donc au running féminin en centre-ville.
Les deux associations de commerçants, Blois Shopping et Blois Vienne, organisent « Les Reines du Running », une course réservée aux filles le samedi 11 mars après-midi.
« Cette course est basée sur le modèle de ce qui se fait depuis plusieurs années à La Rochelle ou des centaines de filles courent dans les rues et le port de la ville générant une affluence de plusieurs milliers de clients », explique Bruno Queste, président de l’association Blois Shopping.
En effet, « La sarabande des filles de La Rochelle » elle-même inspirée de « La Parisienne » rassemble près de 3000 participantes et se déroule depuis seize années en Charente-Maritime. Et c’est le même état d’esprit, populaire, convivial et festif que les commerçants blésois souhaitent insuffler à leur épreuve.
Du parc des Expos à la place Ave Maria…
Plus modestement, la course blésoise devrait rassembler 300 sportives, 50 bénévoles et plus de 2000 spectateurs, apportant ainsi de l’animation et de l’affluence au centre-ville en partie déserté en raison des travaux.
Le parcours de 5 km est accessible à toutes, sportives du dimanche ou runneuses aguerries.
Il démarrera du Parc des expositions, cheminera dans le quartier Vienne, traversera le pont Jacques Gabriel, continuera dans les principales rues et places du centre-ville, pour s’achever place Ave Maria. Un village avec les stands des partenaires transformera la place en « fan zone » festive pour accueillir les sportives et le public.
Tout comme ses grandes sœurs « La sarabande des filles de La Rochelle » et « La Parisienne » dont elles s’inspire, « Les Reines du Running » s’efforce de donner un sens solidaire à sa démarche. Ainsi, une partie des droits d’inscription des coureuses sera reversée à « La cordée du Val de Loire », relais en région Centre de « A chacun son Everest ». Cette association œuvre pour une guérison psychologique et sociale auprès des enfants et les femmes atteints de cancer ou de leucémie.
ARP
Les Reines du Running
Course de 5 km non chronométrée
Samedi 11 mars
Départ à 15 h du parc des Expositions (Blois-Vienne). Animations et échauffement collectif.
Arrivée et Village partenaires place Ave Maria (centre-ville)
Inscriptions 0778118992