Les Solognots s’habillent

Le costumier de l’UCPS (Union pour la Culture Populaire en Sologne) abrite plusieurs centaines de costumes. Ceux-ci sont utilisés lors des manifestations de l’Association, ou prêtés selon les demandes.

Vous les verrez portés par « les gens de Selles-St-Denis et ceux de l’UCPS » au prochain Berdigne-Berdogne, le 9 septembre prochain.

Certains proviennent de dons ; les premiers réalisés, sont ceux du groupe « Les Brandelons », mais le plus grand nombre a été confectionné pour les spectacles vivants : Raboliot, Marie la Louve, les Violons du canal….

L’originalité de ces réalisations est leur authenticité : confectionnés selon les méthodes recueillies au cours du collectage de témoignages oraux de la tradition populaire en Sologne, ils en respectent tous les aspects : tissus, couleurs, gestes « techniques » observés et appris.

Mais ces costumes, comment étaient-ils portés ? Mettre n’’importe comment cette câline, ce corset, ce chapeau, c’est abîmer cette transmission.

Avec ce DVD, l’UCPS vous montre la manière de mettre et de porter ces vêtements : vêtements de tous les jours pour la fermière et le fermier, vêtements de cérémonie pour les jeunes invités à la noce.

On peut se le procurer en s’adressant à l’UCPS :

Union pour la Culture Populaire en Sologne

Tél. 02 54 88 71 09 – courriel accueil@ucps.fr – www.ucps.fr