Les tracteurs ont déménagé


Tracteurs VierzonLes 80 adhérents de l’association de La Mémoire industrielle et agricole du Pays de Vierzon sont sur le pont depuis plusieurs semaines pour mener à bien le déménagement de toute la collection récupérée de ci de là, par monts et par vaux, en ville et surtout en campagne. Au total autour de 350 pièces, petites et grosses, du tracteur au banc de scierie ont rejoint le nouveau site …
L’arrivée de tous les matériels sur un même site, celui de l’ancienne usine Soudacier, rue du bas-de-grange, est une très bonne chose selon Michel Hervé, le président de l’association depuis bientôt deux ans. « Le bâtiment mis à notre disposition faisait partie de l’ancienne usine Case. On peut penser que c’est là qu’étaient montées les batteuses mais plus sûrement les tracteurs 302… » explique-t-il campé au milieu d’un alignement de tracteurs espacés au millimètre.
Les membres de l’association vierzonnaise sont d’autant plus satisfaits que ce ne sont pas seulement les matériels qui déménagent mais aussi les bureaux et l’atelier. Désormais, ils vont pouvoir travailler sur site pour restaurer «  tout matériel construit à Vierzon, du case et du Société Française, du Merlin ou du Brouhot, de la Vierzonnaise de construction à du Pierre-Renaud ».
Tous les objets entreposés et stockés, prêts a envoyer le son de leurs moteurs, ou encore dans l’état où ils ont été trouvés, n’appartiennent pas obligatoirement à l’association. « On peut considérer qu’un tiers appartient à la ville de Vierzon, un tiers à l’association à travers des dons ou des achats, et un tiers prêté par des particuliers. Ces derniers en sont toujours propriétaires mais laisse les engins en dépôt chez nous. » assure Michel Hervé qui ajoute vouloir que cela faisait une dizaine d’années que l’association attendait un tel lieu idéal, ou presque, pour atteindre l’objectif qu’elle s’est fixée: présenter les productions vierzonnaises dans le musée de Vierzon. Le résultat c’est, qu’aujourd’hui, on peut trouver la locomotive Célestin-Gérard, une batteuse Brouhot et deux tracteurs exposés dans l’actuel musée.
Et, pour faire découvrir leur passion, les adhérents de La Mémoire industrielle et agricole du Pays de Vierzon ont programmé un rassemblement de toutes les marques de tracteurs à Boules chaudes, pour la fin du printemps prochain.
Pour l’heure, la prochaine organisation, ce sera la Fête de la Terre, à Reboursin, chez Hubert Renaudat, où se déroulera un concours régional de labours à l’ancienne, le 24 août prochain. Outre le concours, on pourra découvrir gratuitement un marché fermier et artisanal, du battage à l’ancienne, du labour avec des chevaux, un « vide-grange » (outillage et matériels agricoles) ainsi qu’une brocante sont initialement prévues. Ensuite, ce sera les journées du patrimoine, les 20 et 21 septembre. L’association ouvrira les portes de ses nouveaux locaux pour l’occasion.
F.S