L’itinéraire Cœur de France en connexion avec la Loire à Vélo


Un projet global va être mené en deux phases (2016-2020 et 2021-2025), sur certains tronçons. Détails de l’opération.

Cette création d’un axe cyclable et paysager avec le canal de Berry fait partie d’une stratégie de développement touristique, notamment de la diversification du développement des itinérances douces et connexion cohérente aux autres itinéraires cyclables sur le département et départements limitrophes. Ce projet “véloroute” sur les bords du canal de Berry ne se conçoit que dans le cadre du Schéma National et Régional des Véloroutes et Voies Vertes. Il est aussi le barreau de connexion entre la Loire à Vélo et Montluçon. Aujourd’hui, les collectivités souhaitent attirer de nouvelles populations et développer des activités économiques créatrices de richesses et d’emplois. Le département du Cher a décidé d’attirer l’attention grâce à l’une de ses particularité historique et patrimoniale: Le Canal de Berry.

Un peu d’histoire

Cette voie d’eau, déclassée en 1951, a joué un rôle significatif dans l’histoire de ce département du Cher. Conçu dans le but de transporter le charbon des mines de Commentry dans l’Allier vers les Forges du Berry entre Saint-Amand-Montrond, Bourges et Vierzon, il est le témoin d’une très riche histoire et fait partie intégrante de la vie des habitants du département en reliant les agglomérations du Nord et du Sud, ce qui représente un itinéraire public de 190 km. Ces caractéristiques et bien d’autres, sont des atouts exceptionnels qui justifient aujourd’hui, cette grande ambition de “Véloroute”; projet qui s’inscrit dans la lignée de la Loire à Vélo, axe touristique structurant connu et reconnu. L’enjeu de ce vaste projet est d’amener les usagers, qu’ils soient touristes ou locaux, à découvrir le territoire du Berry. L’intention des autorités et tous ceux qui oeuvrent pour ce projet est bien d’en faire un élément novateur, à portée nationale et internationale. Ce Canal de Berry reste la propriété de 35 communes en charge de sa pérénnité et son entretien et qui, regroupées au sein de plusieurs syndicats intercommunaux à l’origine, ont fusionné pour donner naissance le 1er janvier 2015 au Syndicat du Canal de Berry; syndicat unique doté de moyens humains et financiers plus conséquents. C’est ainsi que la maîtrise d’ouvrage de ce projet d’aménagement d’envergure que constitue le Canal de Berry à Vélo est assuré par le Syndicat du Canal de Berry. Plus qu’une “Véloroute”, ce projet est véritablement un projet d’aménagement paysager qui se veut être porte étendard de la qualité de vie et des paysages du département du Cher.

25 km de Foëcy, Vierzon à Thénioux

La section 1, notamment sur le tronçon Vierzon Thénioux est en travaux car la création de cette piste pour rejoindre Vierzon notamment est essentielle à la cohérence du projet. Vierzon étant la porte d’entrée sur le Cher depuis le Loir-et-Cher pour les itinérants de la Loire à Vélo. Première grande agglomération traversée par les cyclistes en itinérance, venus visiter la capitale du Berry, Bourges. À ce stade du projet, 15 km sont déjà praticables depuis le centre de Mehun-sur-Yèvre, en direction de Bourges, soit environ 14 km en voie dédiée aux itinérances douces, dotée de toute l’infrastructure nécessaire (Revêtement, signalisation, aménagements paysagers…).
C’est donc un projet qui devrait permettre des retombées économiques importantes puisque les objectifs économiques associés, sont identiques à ceux de la Loire à Vélo dont on connait le succès. Depuis 2008, le département du Cher observe les retombées de l’itinéraire Loire à Vélo sur les 107 km insérés sur son territoire (58000 cyclistes/an pour des retombées directes de 1,7M euros sur ce seul territoire). À cela s’ajoutent les communes du Cher labellisées où adhérentes à un réseau de valorisation touristique: Bourges et le Pays du Val d’Aubois, Mehun-sur-Yèvre, Apremont-sur-Allier, Dun-sur-Auron, La Guerche-sur-l’Aubois, Saint-Amand-Montrond et enfin, 52 villes et villages fleuris. Ce sont également des sites touristiques sur tout le linéaire du Canal, ou à moins de 5km, dont la cathédrale Saint-Étienne de Bourges en est le monunement le plus éclatant (600 000 visiteurs en 2016). Après le grand projet porté par l’ARECABE (Association pour la réouverture du Canal de Berry) et la navigation sur le Canal, cette “Véloroute” semble sonner le déploiement d’une attractivité touristique importante et fleurissante. Vierzon devrait recevoir des aménagements paysagers conséquents accentuant son attractivité touristique tout comme comme Thénioux, aux portes du Loir et Cher qui agit et construit dans cette renaissance du Canal de Berry.

J.F.