« L’odyssée du Grand Chambord » révèle le territoire et ses habitants


Le collectif Dérive, d’artistes, architectes et paysagistes, propose une exposition intitulée « L’odyssée Grand Chambord », jusqu’au 7 avril, à la communauté de communes du Grand Chambord à Bracieux. Le résultat d’une collecte d’objets et de témoignages des habitants des 17 communes du territoire.

Dans le cadre du projet de territoire du Grand Chambord « Ensemble imaginons 2030 » et de son plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI), le collectif Dérive, composé d’artistes, architectes et paysagistes, a été missionné pour travailler sur un projet de longue durée. La première phase était de révéler l’identité du territoire à travers une installation artistique. C’est donc l’objectif de l’exposition « L’odyssée Grand Chambord », visible jusqu’au 7 avril, au siège de la communauté de communes, à Bracieux. « Les rencontres avec les habitants ont guidé les artistes vers les beautés du territoire mais aussi pour nous montrer des choses que l’on oublie parfois ou qui ne sont pas mises en valeur », a souligné Gilles Clément, président du Grand Chambord, lors du vernissage le 13 mars. En effet, le collectif est parti en septembre 2016, en vélo, à la rencontre des habitants des 17 communes du territoire mais aussi des composantes du paysage (géographiques, naturelles, architecturales, économiques et sociales…). Au cours de ce périple, ils ont pu récolter divers éléments matériels mais aussi des réflexions. Un carnet de voyage qu’ils ont mis en scène avec des objets, des photographies, des dessins et des vidéos. Des tranches de vie qui révèlent la richesse et l’histoire des communes. Et le projet n’est pas terminé puisqu’il reste une dernière étape. A partir des éléments collectés qui constituent l’exposition, des chantiers participatifs auxquels la population est invitée à participer, débuteront en mai 2017 et jusqu’à l’automne. Ils donneront naissance à des constructions, plus ou moins utilitaires, qui participeront à l’attractivité du territoire.

Pratique : Exposition « L’odyssée Grand Chambord », jusqu’au 7 avril à la communauté de communes du Grand Chambord (22 avenue de la Sablière, 41250 Bracieux). Ouverture : du lundi au mercredi de 9h15 à 12h15 et de 14h à 17h. Le jeudi de 14h à 17h et le vendredi de 9h15 à 12h15 et de 14h à 16h.

Chloé Cartier-Santino