Loir-et-Cher : Christophe Hay décoré des insignes de Chevalier par Maurice Leroy


L’Ordre national du mérite (ONM) a été remis au chef de Montlivault doublement étoilé le 9 octobre dans les murs de la mairie de Blois. L’ancien ministre du grand Paris, ex-président du Département 41 exilé puisque chargé du grand Moscou, s’est déplacé de Russie expressément pour l’occasion.
À moins de vivre frugalement dans une grotte, le patronyme de Christophe Hay n’est plus inconnu dans le monde de l’art culinaire et aussi parmi les fins palais qui se sont déjà restaurés à ses tables deux étoiles, “La Maison d’à côté” et “Côté Bistro » à Montlivault. Il le sera sans doute davantage sous le feu des projecteurs lors de l’ouverture en juin 2022 de son restaurant et hôtel “Fleur de Loire”, son nouveau projet d’envergure, initié et porté par l’entrepreneur Yvan Saumet. En attendant, Christophe Hay était déjà le 9 octobre 2021, comme un amuse-bouche, sous les rampes de l’actualité. Pas pour de la cuisine, ni pour une union, bien que l’évènement se déroulait dans la salle des mariages de l’Hôtel de ville de Blois. Mais bien pour un insigne, de Chevalier dans l’ONM. Et même si beaucoup savent qui est Christophe Hay, c’est le genre de remise qui donne lieu à une cérémonie et un exercice de biographie. Le chef a passé une enfance à Saint-Jean-Froidmentel, entre après-midi à la ferme des grands-parents et skate-board. Avant le lycée hôtelier de Blois et une intégration dans les cuisines du restaurant blésois, “Au rendez-vous des pêcheurs”, à l’époque tenu par Éric Rethler. Un père spirituel pour Christophe Hay qui va croire en lui, jusqu’à le mettre en relation à Lyon avec Paul Bocuse. Et la mayonnaise prend car “monsieur Paul” propose au Vendômois de s’envoler cinq ans à Orlando, en Floride, pour prendre les rênes de son nouveau restaurant américain ! Sa femme Emmanuelle le suit évidemment dans cette aventure et la première de leurs deux filles naîtra au pays de l’oncle Sam.

Un supplément d’âme
Puis retour en France : “La Maison d’à côté” ouvre ses portes en 2014 à Montlivault, avec pour credo de travailler les produits locaux et mettre en valeur les producteurs du Centre-Val de Loire. En 2015, bingo là encore : une première étoile est décrochée, une deuxième en 2019. Le chef crée un autre restaurant, “Côté Bistro”, accolé au premier sur ce même site de Montlivault, avec une carte aux prix moins astronomiques, pour un public plus large. Et les étoiles pleuvront peut-être de nouveau en 2022 avec la « Fleur de Loire” précitée. Derrière le pupitre, c’est Maurice Leroy qui était ce jour-là au service chronologique pour retracer ce parcours singulier. Parce que le chef, aux racines vendômoises, avait choisi par évidence l’ancien élu du Poislay pour l’épingler. Maurice Leroy a insisté sur un point. “Ce qui distingue un très bon chef d’un chef d’exception, c’est un ingrédient supplémentaire, un supplément d’âme. L’ingrédient de Christophe, c’est sa simplicité demeurée intacte. Sa cuisine sans vanité, sans démesure.” Christophe Hay n’a d’ailleurs en effet pas hésité lors de cette cérémonie à mettre à l’honneur ses salariés, ni même l’an dernier pendant les confinements à mettre en place un système de livraison à l’hôpital pour soutenir le personnel soignant dans une rude et inédite épreuve pandémique.
É.R.