Loir-et-Cher : L’accès égalitaire au(x) droit(s) ouvert à tous les habitants


Plusieurs permanences, avec débats, sont ouvertes du 15 au 31 mai. Il n’est jamais évident pour un quidam peu habitué aux arcanes et aux labyrinthes du monde judiciaire de savoir comment résoudre un problème ou une question de droit tant cela lui paraît difficile au premier abord.
Instaurée en 2018, la journée nationale d’accès au droit sera reconduite, cette année, en France, en relation directe avec les conseils départementaux d’accès au droit (CDAD), selon un programme préétabli. Mais en Loir-et-Cher, il a été décidé par le CDAD 41 (www.cdad41.com), en relation avec les autorités locales de justice, d’aller plus loin que de simples rendez-vous, en une seule journée et ces accès se dérouleront, en fait, sur plus de deux semaines, en allant à la rencontre (16 conférences, des échanges, des permanences) des citoyens les plus démunis (thème national de cette année), en divers endroits stratégiquement accessibles dans tout le département (mairies, 23 espaces France Services, sous-préfectures), au fil des cantons… Comme partout dans notre Pays, la proximité et le maillage territorial seront les deux axes forts de cette journée nationale d’accès au droit (JNAD), comme l’ont souligné Alexis Mihman, présidents du tribunal de Blois et du CDAD 41, et Charlotte Beluet, procureure de la République de Blois et vice-présidente du CDAD 41, en présence du préfet de Loir-et-Cher, François Pesneau, ainsi que des commandants de police et de gendarmerie départementaux ; Séverine Luj, coordinatrice départementale du CDAD 41 ; Clémentine Coppin, juriste ; Jehanne Boyaval, juriste actuellement en service civique, ainsi que Romain Fougeron, animateur départemental du réseau France Services. L’accent a été mis sur les relations à développer, en explications précises, en relation avec les populations qui viendront à ces permanences pour dialoguer, apprendre et s’exprimer, librement, afin de pouvoir renforcer les liens entre le public et les forces vives du Département, et ce, gratuitement, pour mieux comprendre la Justice, le ou les droits de tout un(e) chacun(e), et surtout répondre aux attentes, en sachant à quelle porte frapper en cas de conflit ou de grave problème. Il est bien répété que tout citoyen a des droits, mais aussi des devoirs à respecter et que la République se doit d’être à l’écoute de tout le territoire, qu’il soit urbain et/ou rural…, dans le respect de la Loi ! Tous les sujets (ordre juridique, administratif, pénal ou mixte –administratif/pénal, civil/ pénal ou civil/administratif-) pourront être abordés et étudiés, lors des permanences, sans que, toutefois, une réponse immédiate puisse être apportée, chaque cas étant bien particulier.
Ces deux semaines seront coordonnées en partenariat avec la préfecture et les sous-préfectures ; les délégués du Défenseur des droits du Loir-et-Cher ; l’association des conciliateurs de justice de Loir-et-Cher.
Jules Zérizer

****************

Les prochains rendez-vous…
-Mercredi 17 mai. De 10 à 12 heures, à la permanence de France Services de Saint-Aignan, et de 14h30 à 16h30, à la Maison du droit et de la Justice de Blois, place Bernard-Lorjou.
-Mercredi 16 mai, de 14 à 16 heures, à la permanence France Services de Mennetou-sur-Cher.
-Lundi 22 mai, de 14h30 à 16h30, à la permanence France Services de la Sologne des Étangs à Neung-sur-Beuvron.
-Mardi 23 mai, de 10 à 12 heures, à la salle du Dauphin à Saint-Laurent-Nouan.
-Vendredi 26 mai, de 10 à 12 heures, à la permanence France Services de Salbris, et de 14h15 à 16 heures, au point-justice de Romorantin-Lanthenay.
-Mardi 30 mai, de 14h30 à 17 heures, à la permanence France Services de Montrichard.
Mercredi 31 mai, de 10 à 12 heures, à la permanence France Services de Vineuil, et de 14h30 à 16h30, à celle de Bracieux-Chambord, à Bracieux.