Loir-et-Cher « Les Petites Villes de Demain » au secours de la désertification économique


Plus que jamais investis dans la sauvegarde des commerces et animations dans le département, mais aussi et surtout dans les bourgs moyens qui ne sont pas de grands centres urbains, mais qui font vivre bien des communes, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Loir-et-Cher (CCI 41) et l’Observatoire de l’Économie et des Territoires se sont alliés à la Direction Départementale des Territoires de Loir-et-Cher (DDT 41) pour signer une convention de partenariat lançant le programme «Petites villes de demain» ou PVD.
Cela reprendra, globalement, à l’échelle, les opérations Actions Cœurs de Ville déjà mises en place à Blois et Romorantin-Lanthenay. La convention a été signée cet automne, à La Maison des Entreprises, par Corinne Biver, pour la DDT ; Yvan Saumet, président, pour la CCI 41, et Jean-Luc Broutin, président de l’Observatoire, en présence de Christine Pottier, directrice de cabinet à la CCI 41, Joël Martine (DDT) et Lionel Henry, directeur de l’Observatoire. Après études et expertises de terrain, la relance de l’activité et l’amélioration de l’attractivité des points retenus en territoire rural, en relation avec les élus des communes et Communautés de communes ou les responsables d’associations, seront entreprises afin de concrétiser une nouvelle donne territoriale, en favorisant transition écologique et résilience, avec des diagnostics éclairés, évolutifs et complets, afin de bien en mesurer toutes les données. Il s’agira de ne pas aller chercher ailleurs le potentiel en place ou à développer. Il suffira de l’adapter aux besoins et aux demandes ou attentes des acteurs et consommateurs vivant sur les territoires choisis. Les études se feront en lien direct avec les élus des communes ou des Communautés de communes, mais aussi l’État, dans la prise en compte de l’intérêt général, s’entend.

17 lieux….
Structure de l’offre locale, zones de chalandise et profils des consommateurs, contexte concurrentiel, environnement urbain, accessibilité, flux, dynamique collective du monde économique permettront de cerner et mettre en évidence les paramètres portant sur la situation locale en vacance ou en développement potentiel, dès ce mois d’octobre. Un comité de pilotage suivra tous les travaux… Les bourgs et/ou villes moyennes concernés retenus sont Mondoubleau, Morée, Fréteval, Montoire-sur-le-Loir, Vendôme, Oucques-La-Nouvelle, Lamotte-Beuvron, Beauce-La-Romaine, Mer, Veuzain-sur-Loire, Bracieux, Montrichard-Val du Cher, Saint-Aignan-sur-Cher, Selles-sur-Cher, Salbris et Neung-sur-Beuvron. Reste à savoir si cette initiative, fort louable dans sa conception, n’arrive pas un peu trop tard dans un planning mis à mal par la Covid-19. Mais, justement, si cette situation de crise pouvait permettre de faire croître ce dossier solide qui redonnerait vie au cœur de certains bourgs dits ruraux qui n’auraient jamais dû entrer en agonie, que souhaiter de plus et de mieux pour une reprise tant attendue…
Jules Zérizer