L’ouverture officielle du hors stade en Berry, c’est à Vierzon-Villages


Durant de nombreuses années les Foulées de Saint-Martin, organisées par le comité des fêtes de Vierzon Villages avec l’assistance technique du CA Vierzon, constituaient au début du mois de Février l’ouverture de la saison des courses hors stade, juste à la sortie des cross, pour toute la région Centre. En ce samedi 7 février 2015, ce n’est plus le cas puisque deux épreuves ont désormais lieu en Indre-et-Loire quelques deux semaines plus tôt.
Cependant cela n’a pas nui, jusqu’à maintenant, à la compétition vierzonnaise qui a connu une affluence très honnête l’an passé avec près de 160 athlètes dans l’hiver berrichon. D’ailleurs ces Foulées constituent le début d’un triptyque qui a les coureurs passer de Vierzon-Villages à Foëcy, le dimanche 22 février pour le premier 10 km qualificatif et classant de l’année, et retourner à Vierzon, du coté du stade Robert-Barran, pour la 40e semi-marathon de Vierzon, le dimanche 8 Mars. Et ce ne sont pas les non-licenciés qui sont les moins présents sur cette épreuve qui a connu la pluie l’an passé, le froid vif l’année précédente, parfois la neige et très souvent un vent peu favorable. La preuve, lors de la dernière édition ils étaient près des deux tiers dans cette catégorie hors de la fédération. Et pourtant, des plus joggers aux plus coureurs, ils seront tous là pour sortir de l’hiver, même avec des mitaines aux mains ou l’imperméable sur le maillot.
Cela dit, pour cette 24e donne, le vainqueur masculin des deux derniers rendez-vous, Guillaume Boisfard, ne sera pas présent. Comme il l’avait annoncé voilà douze mois, il est parti rejoindre les îles de Polynésie… Le climat sera autrement différent assurément. Du coup, la porte est ouverte à tous les prétendants possibles. Chez les féminines, Agnès Deleume semble une favorite logique après ses deux victoires consécutives elle-aussi. Et comme elle n’a pas dit qu’elle ne serait pas présente … Cependant, force est de constater que depuis des lustres les inscrits de dernière minute sont souvent sur le devant de la scène !
Comme c’est la coutume, le circuit sera constitué de trois boucles de près de 5 km qui démarre, et arrive, devant l’ancienne mairie de Vierzon-Villages, rue Léo-Mérigot, et emmène les participants vers le bas de Grange et la Croix-Moreau avant de retrouver la ligne d’arrivée. Et comme c’est l’habitude en terre vierzonnaise, une récompense « porcelainière » sera remise à tous les participants
Les Foulées de Saint-Martin, et la braderie, cela va de pair comme les draps. Au samedi, les sportifs, au dimanche, les badauds et les chalands avec la 62e édition de la braderie de Vierzon-Villages. Le bouquet pour les vainqueurs du samedi, le brin de mimosa pour les acheteurs, le dimanche, en quelque sorte.
F.S.
Pratique
Course sur route du samedi 7 février 2015, ouverte aux licenciés et non-licenciés, à partir de la catégorie juniors.
Inscriptions au 06 08 78 59 12 et 06 18 73 46 81, 6 € + 2 € sur place.
Circuit. 15 kilomètres dans le quartier de Vierzon-Villages.
Départ. 15 heures précises, rue Léo-Mérigot.
Arrivée. Rue Léo-Mérigot à partir de 15h45.