Malgré un contexte tourmenté, un été animé qui promet à Blois !


Par les temps qui courent, l’ambiance n’est pas propice au délire. Par contre, à Blois, du 18 juillet au 29 août, est bien prévu un programme estival “Des Lyres”.
Avec l’arrivée non pas des beaux jours mais de la crise Covid-19, la question s’est inévitablement posée : une 14e édition, oui ou non ? La réponse favorable l’emporte finalement. Théâtre, musique (pop, rock, percussions, lyrique, etc.), déambulations de rue, cinéma… Une grande diversité de styles s’annonce parmi les festivités annoncées. Le but, évidemment, est de divertir petits et grands, qu’ils soient blésois et plus largement, français, les touristes internationaux et européens étant encore un brin contraints. “Nous avons l’espoir qu’ils reviennent et qu’ils choisissent le centre historique de la France, c’est-à-dire… Blois!” a commenté avec humour Marc Gricourt, puis plus sérieusement. “On l’oublie parfois mais la culture, c’est aussi de l’emploi et de l’activité économique.” C’est donc pourquoi la ville de Blois a maintenu le traditionnel festival estival, tout en l’aménageant afin de respecter les règles sanitaires en vigueur. Ainsi, il y aura des biceps et des paillettes dimanche 26 juillet à 18h à l’Aître Saint-Saturnin, de drôles d’oiseaux musicaux “Toukan Toukan” vendredi 7 août à 21h dans les jardins de l’Évêché, ou encore un lion blanc sur écran au grand air jeudi 13 août à 22h à l’espace Jorge-Semprun (programmation complète à consulter sur blois.fr et bloischambord.fr). Pour certains spectacles estampillés “Des Lyres d’été”, par exemple, une réservation est obligatoire sur blois.fr. Même si dans sa globalité, comme l’a précisé l’adjointe Fabienne Quinet, la règle de cette 14e édition sera “premiers arrivés, premiers servis,” une jauge à ne pas dépasser étant déterminée pour chaque représentation. Des rendez-vous complémentaires seront en sus proposés par les maisons de quartier, Mirabeau et Quinière.

Une nouveauté pour terminer en beauté
Par contre, chacun devra réaliser une croix sur le tant attendu feu d’artifice suivi d’un concert gratuit du 13 juillet. Mais tout n’est pas perdu, il faudra juste être patients : l’identité de la tête d’affiche, prévue cet été à Blois, n’est pas pour le moment révélée du fait que celle-ci (ou celui-là?) a accepté de décaler sa venue sur les bords de Loire au mois de juillet, 2021. Un autre feu d’artifice estival est néanmoins prévu en clôture de la programmation “Des Lyres d’été”, avec une manifestation inédite, baptisée “une nuit au soleil”, sous la direction de Didier Bergen, à force de samba, salsa et autres joyeux drilles de rythmes. Toute la journée du samedi 29 août, du soleil de l’après-midi à son coucher, de 16h à 23h, petits et grands sont par conséquent invités, dans les rues piétonnes du centre-ville de Blois puis place du Château, à “célébrer la vie (c’est de circonstance en cette période) et la danse, dans une explosion artistique”, comme il est possible de le lire sur le papier. Si jamais, au grand jamais, cela s’arrangeait d’ici là, un feu d’artifice pourrait être envisagé en clôture le 30 août. Mais dans l’immédiat, il faudra faire sans. Et puis, peu importe les moyens, la fête est avant tout un état d’esprit, à défaut.

É. Rencien