Marcilly-en-Gault : La réussite par les échecs


Sous l’impulsion d’Aline Moller-Grasser, un atelier d’échecs a été ouvert en janvier 2019, atelier encadré par Grégory Mignard, président de l’Échiquier Romorantinais et champion départemental. Chaque mardi soir à partir de 18 heures, une dizaine de joueurs de tout âge viennent se confronter et perfectionner leur jeu dans la petite salle des fêtes mise à disposition par la municipalité.
« J’ai appris à jouer aux échecs quand j’étais enfant et ensuite, j’y jouais de temps en temps, se souvient Aline Moller-Grasser. Quand j’ai pris ma retraite, j’ai décidé de m’y remettre plus sérieusement et je me suis inscrite à l’Échiquier Romorantinais. J’ai eu ensuite envie de faire partager ma passion des échecs aux Marcigaultais et comme Grégory Mignard venait faire des iniations à l’école de Marcilly, je lui ai demandé s’il était d’accord de donner des cours à des adultes, ce qu’il a accepté. En 2018, j’ai prospecté dans mon village ainsi que dans la communauté de communes de la Sologne des Étangs pour savoir si des gens seraient intéressés par cette activité et nous avons débuté l’atelier en janvier 2019 grace au concours de l’association Vie et Santé qui réunit un certain nombre d’activités et qui a conclu une convention avec l’Échiquier Romorantinais, ainsi que à la municipalité qui nous a mis à disposition la petite salle des fêtes. Depuis 5 ans, une dizaine de joueurs viennent régulièrement, le plus jeune étant en CM1 et le plus âgé 84 ans. »

Une fois par mois à Romorantin
L’activité est encadrée par Grégory Mignard qui apprend le jeu aux débutants et contrôle les membres de l’atelier qui jouent ensemble en apprenant mutuellement. Les groupes de joueurs permutent régulièrement, ce qui permet de mixer les niveaux et de favoriser l’apprentissage réciproque. Il arrive aussi à Grégory d’affronter l’ensemble des membres de l’atelier, ce qui leur permet de progresser et de réfléchir à une stratégie. « Le fait que l’atelier soit encadré par un président de club garantit le sérieux de l’apprentissage, en étant très disponible et en donnant des conseils de façon bienveillante, se réjouit Aline Moller-Grasser. Une fois par mois, les joueurs marcigaultais se déplacent à Romorantin où Grégory analyse des parties de grands maîtres de façon interactive en faisant participer les personnes présentes. »
Avec pour objectif de faire progresser les échecs au féminin, 3 tournois féminins ont été organisés depuis 3 ans, le 14 avril 2019, le 3 avril 2022 et le dernier le 16 avril 2023 avec une dizaine de participantes de tout âge, donnant un aspect intergénérationnel à la rencontre.
« Contrairement aux idées reçues, les échecs ne sont pas une activité élitiste réservée aux matheux et aux garçons, reconnaît Aline Moller-Grasser. Ils favorisent la concentration et apprennent la modestie. La réflexion et la concentration sont des atouts pour gagner car il n’y a aucune place au hasard. Il est d’ailleurs reconnu que la plupart des élèves qui jouent aux échecs ont des meilleurs résultats scolaires. Aux échecs, on ne perd jamais, on gagne ou on apprend, ce qui est la maxime de l’atelier de Marcilly ! »
F. M.